2020

et me voilà reparti, bon pied, bon oeil ... avec ma Marylou, cheminant tous deux entre fleurs et chardons sociétaux !      t.cdt.  Jébo du 92 

 

                                        °°°°°°°°°°°

 

Hello, 2020 , c'est terminé ...

                              et 2021 a commencé ...

 donc on change de bloc  

 

                            °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

   

Le 22 décembre , 

" l'école est finie, l'année est finie ... nananana-nère " !

aussi, voici nos bons souhaits 

pour le Noël, d'abord ,

 

 pour " le 31 " ensuite, 

                           ------------------------

 

 Le 7 novembre,                        

 

communiqué inter-blogueurs : la France a peur! que choisir ?

vous ne voudriez pas en savoir plus ! ou, mieux, participer à notre réflexion ? 

nous ne voulons pas ré-éecrire les 2 textes , des 5 et 6 nov. , afin de ne pas faire des doublons ! alors ...

 

merci de cliquer :                             

 

facebook jerome bouvier boulogne billancourt 

 

   

                            °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

 

 

« G.I.B. », le 1 nov., fête de «  Tous-les-Saints » et, aussi, grand tourment « sociétal » … d'où

retour, coléreux, vers les 2 caricatures sur Mahomet, présentées à des élèves de 4è, par le professeur de Conflans/78, décapité peu après ! Mais, nous les « masquons» ( pour ne pas courir le risque d' être décapités à notre tour!!!)

 

 

pour des «  laïques » comme nous: «  HORRIBLE » d'avoir montré ça à des mômes de 4è, dont des gamines de religion musulmane ! L'un d'entre nous, qui a été, à Lyon, dans les années 62, chargé de cours d' instruction civique, jamais-au-grand-jamais, il n'aurait fait ça ! Il aurait choisi 2 autres caricatures :

 

 

° une de « Charlie-hebdo », que voici

 nous balançant ;«  aux chiottes , toutes les religions » ! ouais …  eh bien , pour nous, c'est non ! nous préférons penser qu'elles sont indispensables aux humains … mais c'est leur droit d'expression, à ces journalistes humoristes !

 

° et une de nous, quand nous avons lancé notre blog, étant alors au centre de formation à l' Internet, au Pôle Multimédia du 94 ; la voici :

 

 

c'était, lors de l' élection «  présidentielle », un concours entre les 2 candidats du 2è tour :

celui qui pisserait le plus loin ! Eh bien, «  notre Chichi-au-long-nez » s'est fait «  coiffer » , «  sur la ligne », par «  JeanMa-le-borgne », qui , lui, a su secouer lepén-is !!! d'ailleurs, c'est lui qui, sans doute , a la plus grosse « biroutte »!!!!!

 

 

«  Voyez, nous confie notre ex-lyonnais, pour mon cours d' instruction civique, j' aurais illustré mon propos avec ces 2 caricatures , sur : – les religions , – et sur la politique …. mais, autre époque, autres mœurs … nous sommes des «  soixante-huitards » attardés, mais tout de même encore respectueux des autres, surtout des jeunes et, à plus forte raison, des mômes et des « gamines » !!!

 

 

                                    °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Le 18 octobre ,

 

au sein du «  G.I.B. » , question :

 

avec cette décapitation d'un prof d' histoire et tout le « sociétal » actuel qui est à la dérive , comment les Français ne seraient-ils pas anxieux ! Ah, ce sont les psy qui vont bientôt être débordés !

 

Mais tout de même, ce prof d'histoire qu'avait-il besoin de

«  PROVOQUER » ! il ne pouvait pas parler de Mohamet autrement … et puis aussi de Jésus cloué sur une croix ; et encore de Boudha, de Luther, et d'autres …

 

reportez-vous, chers lectrices et lecteurs, à notre Cogitation- échanges, à partir des illustrations tirées du journal

que nous aimons beaucoup, ne serait-ce que pour le titre «  En France » --

«  Aujourd'hui en France »

 

 

oui, notre «  sociétal » actuel est bien sombre ! et il faut pourtant que l'on se ressaisisse !

 

 

                          

 

                         °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

 

Samedi 26 septembre , demain, à nouveau grande bataille politicienne entre candidats  désireux d'entrer au Sénat -- vous savez, cette grande " maison de retraite" pour politiciens carriéristes sans vergogne, alors que cette chambre parlementaire est complètement inutile --, donc, nous autres ,  réclamons un nouveau régime en France avec un Président ( = "un chef" , à la Trump", "Poutine" ou "le Chinois" ) et une seule Assemblée Nationale avec une réduction de moitié du nombre de Députés !  pensons aux économies qu'il est indispensable de faire en ce moment où s'annonce une grande cata économique, financière et sociale ! 

 

 

                    °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

 

du samedi 19 au mercredi 23 septembre, une grosse «  cogitations » pour notre groupe de blogueurs ( ses)  inter-secteurs en 27 ( EURE ) en 74 ( Val d' Hermone, en CHABLAIS), en 92 ( au quartier Silly-Gallieni-Rives de Seine, BOULOGNE-BILLANCOURT ) : avec 

 

– 1 question : les ados qui tiennent leur « journal intime » , pourquoi ensuite ne poursuivent-ils pas une fois passée , la crise de l'adolescence ?

 

 

-- 1 travail de groupe  : nous -- les «  écrivaillons » des divers secteurs 27-74-92-94 ... coordonnés au sein d' un « G.I.B. » « groupement interactif de blogueurs » –, venons de passer ce week-end, du samedi 19 au mercredi 23 septembre, à cogiter, à beaucoup échanger, car l ' « heure est grave »... beaucoup de Français ont peur ! 

 

 

                          °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

 

Le 8 septembre : un conseil «  JJL-B » pour l'automne qui arrive … à nos chers lectrices et lecteurs :

ne vous laissez pas gagner par la « désespérance» , on va s'en sortir ! La France s'en est toujours sortie sauf en 1870... ! avec l'anniversaire national pour les 150 ans de notre République, réfléchissons, dialoguons, participons...

 

à la lutte contre l' épidémie, certes, avec ce port d'un masque, assez incompréhensible pour beaucoup !

à la nécessaire évolution « sociétale », afin de voir venir cet « ensauvagement », qui pourrait s'avérer terrible !

-- à l'impérieuse modification de la « pratique de la politique », avec un régime présidentiel, un monocaméralisme, un gros allégement des institutions …

 

et, enfin, lisez, les textes – avec commentaires en retour, merci d' avance --

de nos blogueurs du G.I.B. ( groupe interactif de blogueurs ) en secteurs 27, 74, 78, 91, 92, 94

 

                              °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

 

Le 27 août :

 

après avoir beaucoup cogité et échangé sur « la semaine du 15 août », l' actu nous contraint à un retour sur ce prob-lème majeur du moment :

 

que fait , que va faire , ce p …. de Covid ?

 

et le port du masque qui , en ville, va devenir sans doute obligatoire !

 

Beaucoup de Jeunes , mais aussi pas mal d'adultes en sont à grommeler qu'ils n'en feront rien ! qu'ils s'en foutent ! 

 

Alors, vers quel « Sociétal » allons-nous ? 

 

Lu sur Google : un communiqué très fort ; voici un extrait :

«  …...

COVID-19 : point épidémiologique du 20 août 2020 , publié le 20 août 2020 mis à jour le 24 août Points clés  – en France métropolitaine .. forte progression de la circulation du virus du SARS-COV-2, plus intense chez les jeunes adultes . . tendance à la hausse des nouvelles hospitalisations et admissions en réanimation .. augmentation du nombre de clusters en Ehpad – en Outre-mer : .. Antilles et Réunion : augmentation de la circulation du SARS-COV- ..Guyane et Mayotte : épidémie en régression

pour limiter la propagation du virus :

° Respect de l’ensemble des gestes barrières et distanciation physique

° Tester—Tracer—Isoler …..... »

-------------------------------------

Et à toute cette sinistrose, que vient-on de relancer ?

Eh bien , rien de moins que le grave problème de la sécurité urbaine! et, là, que vont faire les Français ?

 

Que doivent faire des citoyens, préoccupés par l'avenir de leur pays ?

Après avoir parcouru les journaux , écouté télé et radios ?

 

Avec, de plus, de nombreux commentaires sur les réseaux, tels ces extraits pris sur Google :

 

 

 

le 26 août 20, suite judiciaire

 

AbonnésFaits divers Heurts à Paris : après PSG-Bayern, les fauteurs de troubles condamnés

Quinze prévenus comparaissaient ce mardi après les incidents survenus dans la capitale en marge du match PSG-Bayern Munich. Ils ont écopé de peines allant des travaux d’intérêt général jusqu’à de la prison ferme.

............................. et que penser du cas de ce jeune Rayane...

«  ...

le juge a décidé d’aller au-delà des réquisitions du procureur qui réclamait 6 mois de placement sous surveillance électronique contre le jeune homme, déjà condamné par deux fois en 2019 par le tribunal des mineurs pour des affaires en lien avec les stupéfiants. La famille va faire appel de cette décision, a-t-elle indiqué à BFMTV.

Un autre prévenu, accusé d'avoir lancé un pavé sur le casque d'un CRS, a de son côté été condamné à huit mois ferme - dont la révocation d'un sursis de quatre mois - avec emprisonnement dans la foulée. Par ailleurs, un homme ayant percuté des policiers à moto après un refus d'obtempérer a échappé de peu à la détention et purgera sa peine de quatre mois chez lui, sous bracelet électronique.

152 gardes à vue

La majorité des autres prévenus, pour la plupart inconnus de la justice, ont comparu pour des

 

recels de biens (vêtements de prêt-à-porter, sacs à main, bouteilles de champagne...) issus des pillages de magasins. Ainsi, deux jeunes de 21 et 19 ans ont été interpellés après le match en possession de vêtements de luxe récupérés après le pillage de magasins près des Champs-Elysées. Ils écopent respectivement de 2 et 4 mois de prison avec sursis......

Des jeunes femmes ont par ailleurs été condamnées pour agression de passants sous l’emprise d’un état alcoolique et violences avec arme sur personne dépositaire de l’autorité publique sans faire de blessé. Elles ont écopé de peines allant de 300 euros d’amende à des heures de travail d’intérêt général.

Une seconde journée de comparutions immédiates est programmée ce mercredi, avec quinze autre prévenus. Au total, 152 personnes ont été placées en garde à vue après les heurts qui ont opposé dimanche soir les forces de l'ordre et des groupes de jeunes, notamment autour du Parc des Princes et de l'avenue des Champs-Elysées où des voitures ont été incendiées et des magasins vandalisés. Parmi les interpellés, 47 mineurs dont 11 non accompagnés …... »

( Article original publié sur BFMTV.com )

 

Nous ? Que devons-nous en penser ?

Pour l'instant, réaffirmer la nécessité de l'ordre ! Dans tout le pays ! Donc,  

soutien aux forces de sécurité ! aux décisions judiciaires ! Et, toujours au personnel dec santé ...

et pour l'avenir, proche, réclamer plus de décisions, de la part des politiques, et de nos gouvernants

à suivre avec attention

 

                                  °°°°°°°°°°°°°°°°°°

 

 

 

 

 

     Le 9 août : 

 

 

à l'approche de « la semaine du 15 août » , doit-on se désintéresser de l'actu  ?

-- que pensez-vous  de ces combats ? le sanitaire, la canicule, la protection particulière des seniors, la « surveillance » des vacanciers et … « cerise sur le gâteau » , l' intervention ( = « ingérence »?) de notre président au Liban et sa participation à la réclamation très forte d'un changement des dirigeants ( = « dégagisme »?)...

à vous maintenant de dialoguer avec notre Groupe inter-blogueurs de dialogue et de participation , sur les blogs de secteurs

 

 

                         °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

 

Le 23 juillet ,

aujourd'hui on peut considérer que l' Union Européenne vient de franchir une étape !

 

Après celle de sa longue édification avec pas mal de difficultés … comme lorsque le Général de Gaulle pouvait, en trépignant sur son siège, déclamer de sa voix rugueuse et moqueuse :

 

« Bien entendu, on peut sauter sur sa chaise comme un cabri en disant "l’Europe !", "l’Europe !", "l’Europe !", mais cela n’aboutit à rien et cela ne signifie rien. » 

et aujourd'hui, vlan ! Voici un sacré bel accord qui nous laisse bouche ouverte et nous pousse à crier « Bravo, les dirigeants »

 

 

 

 

                       °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

 

le 22 juillet,

oh là là, nous ne sommes pas dans la m.... mouise !

     « parrolé...parrolé ...parrolé », comme disent les Italiens  !

du coup, de plus en plus de français sont dans le doute , n'attendant plus aucune des mesures annoncées !

 

Et ils s'éparpillent ; d'un côté les « y'a'qu'a , faut'qu'on » ! de l'autre les « j'm'en fous » !

 

et les partis, eux, ils s'en donnent à cœur joie, entre ceux qui sont « à droite » et ceux qui n'y sont pas tout à fait ! ceux qui se disent « en marche » mais ralentissent pour se joindre à ceux de « gauche » ! y'a aussi des « centristes », ballotant ( de la q...(x) mais toujours bayrouiens ! des « écolos » qui ne savent plus s'ils sont de « droite » ou de « gauche » !  et, enfin , les gens des « gauches », et là, c'est comme un panier rempli « d'escargots »... les uns qui tentent de sortir de l'enfermement, des autres qui se montent les uns sur les autres, s'emmêlent, se bavent dessus, mais … soyons rassurés, ils ne mordent pas !

Et, dans tout çà, les journalistes ? Eux, mais ils sont heureux, ils font du texte-papier et/ou du commentaire-télés-radios !

Et tant mieux, il faut bien que tout le monde vive ! et que les « 65 ans et plus » s'en aillent dans l'au-delà éternel, tranquillement « covidarisés » … ils libéreront des lits ! (moi, à 84 ans, si on me donne le choix, je saute sur l'occase...)

 

 

mais, tout ça : « ça fait d'excellents français ... » ( chantait le grand Maurice , x)

( xx ) «  les français qui marchent au pas ... »

 

 

                            °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

 

Le 15 juillet ,  souvenons-nous longtemps de ce " 14 juillet 2020" … il fut spécial , car comme beaucoup de pays il a été " coronavirusé" ! 

 

et donc, furent à l'honneur nos personnels de santé de France ….

   aussi,

 nous avons, au sein de notre groupe de "blogueurs-blagueurs-cogiteurs" ,  dans des " territoires" différents , disserté et

 

tenté de  vous présenter un appel à réfléchir , voire même à revendiquer pour que ces personnels de santé si courageux soient SOUTENUS, à la fois moralement et aussi financièrement  … 

 

notre montage d' extraits de 3 journaux  ( Le Point -- Libération-- Le Parisien ) peut être vu sur nos blogs de territoire ; pour cela , cliquer sur 

 

°  (en chablais ) le blog de jules du val dhermone  

° ( en Normandie) blogueurabroglie.over-blog.com

° ( à Boulogne-Billancourt ) blogueuraboulbi.over-blog.com

 

 

 

 

  

                                  -------------------------------------

 

Le 2 juillet : "soutenons les personnels de santé, c'est ce qu'il y a de mieux à faire en ce moment" ...

 

ils viennent de manifester à nouveau dans la rue leur mécontentement ... mais, fort heureusement, leurs problèmes de conditions de travail et de rémunérations sont sur la table des négociateurs ; donc,

 

                             attendons .... activement  

                                                                        JJL-B 

 

Lu pour nous : 

 

 

 

                                °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

 

Dimanche 21 juin, fête des pères …

eh bien, je l'ai passée, seul, dans cette maison de Broglie, dans la mélancolie totale ! Ciel un peu gris , l'air un peu frais … donc, une fois les courses faites au village, déjeuner sobre et sieste de ...4 heures, ensuite, lecture … inattentive car j'étais ailleurs ( « ma tête est malade », n'y a-t-il pas une chanson qui le dit ?) ; que dire de ma souffrance ? Car, oui, je souffre, : venus à deux en Normandie le 13 mars , ma Marylou et moi ( pour voter ; lui faisant signer une procuration en passant pour cela en gendarmerie de Bernay ) ; elle était sur sa chaise roulante, mais elle « allait » encore bien ! Mais , début avril, ça se gâte et le 7, notre médecin traitant l'envoie en « observation » au service «  courts séjours » de l' hôpital de Bernay ! C'est la séparation, le « court séjour » va durer jusqu' au 11 mai ; et «  confinement » total : dur mais ô combien nécessaire ! Donc, ma première visite le 22 avril jour de son anniversaires ( je lui amène des fleurs de la maison , avec des chocolats ; et nous évoquons des souvenirs heureux , on regarde les 3 montages de photos que je lui apporte : – elle, en famille à Brunoy , – elle, en équipages d' Air France , – elle avec moi dans nos moments heureux, de plaisir, de joie, de bonheur)

 

ensuite, visites avec gros filtrage, et sur RDV (avec masque , lavage de mains et prise de température ! dur, mais bien … ) ; donc, mes « passages » : les 3 et 27 mai ; son « attention » commence à baisser ! Les 9 et 19 juin, entretiens sous contrôle : masque -- aucun rapprochement possible-- et, du coup ma Marylou = dans sa bulle, ne me reconnaissant plus, me prenant soit pour  «  le mime Marceau », soit pour « Jean-Ba » son père ! Et hop, tout à coup un souvenir à l' évocation de nos escapades ; à Tahiti : oui j'ai failli me noyer !  ; et moi de lui raconter – en faisant « le mime Marceau » comment je l'ai tirée de l'eau … le jeudi 25, ce sera la première étape du « déconfinement » avec visites en salle, les après-midi ! Que vais-je pouvoir faire, lui dire, tenter de la faire sourire avec de courtes remontées de souvenirs ?

 

Voilà, c'est ça une fin de vie possible pour les couples vieillissants ! C'est tout de même bien tris-tounet ! Mais il faut le vivre, puisqu'il me faut en passer par là... en me préparant à suivre le même chemin, à sa rencontre ...pour nous retrouver enfin dans notre emplacement au colombarium de cette agréable «  montagne » du Val d' Hermone, où nous avons passé des moments de grand bonheur …

 

2 photos pour illustrer

 

 

                             

                                  - - -  - - - -  - - - -  - - - -

 ce  1er juin 2020, date importante pour moi ,

 

 JE REVIENS ...

      ° en blogueur à nouveau, car ne pas être présent sur le web, ça me  gênait

       ° en Normandie, aussi , car Marylou et moi y étions bien , avant d'aller

résider à Boulbi , au sympathique " Quartier Silly-Gallieni-Rives de Seine" ; 

mais, tout de même , un peu trop de pollution ! donc :

 nous avons repris la voiture,  en chantant sur l'air bien connu

 

        "  allons revoir ma Normandie ,

          c'est le pays  joyeux ,

           qui est si plein de vie ,

          et rend les gens heureux  ..."

 

 

 

 

Broglie, 

ce 1er juin 2020 Jébo revenant à Broglie de Normandie,

en "JJL B"  vous salue bien

 

                                    -----------------------------

 

 

lle 3 mars 2020 , communiqué de

                 "JJL B" ...

qui fait ses adieux de blogueur et s'en va prendre une retraite bien méritée !

 

 

 ce personnage d' écriture,               

                  qui est-ce ? 

c'est une « trinité » ! oh, bien sûr pas « la sainte », non, plutôt une « moqueuse » :

° dans un secteur , en Normandie , il est «  léon-touriste-à Broglie » 

° dans un autre , c'est « jébo du 94 », au croisement des 3 communes Joinville-Champigny-St Maur; puis il deviendra le « jébo du 92 » sur les bords de Seine, à Boulogne-Billancourt

° et encore, l'inoubliable «  Jules du Val d'Hermone » , à Vailly, en Vallée du Brevon/74 ...

 

et enfin, ce blog moins connu , qu'il tenait sur ce site   jjl-b  ….

vous voyez, il y a de quoi lire ! Mais il nous confie qu'il est un peu déçu, car il voulait susciter la participation de lecteurs , en nombre, retraçant dans chacun des secteurs, les péripéties de la vie locale ! Et encore autre chose : il voulait susciter une formation, voire un perfectionnement de Seniors à Internet et à l' écriture ! Mais là, l'écrivaillon qu'il était sans s'en cacher, a complètement échoué !                         

   on peut voir ça en illustrations

 

                                       ------------------------

 

Le 29 janvier, quand la réalité dépasse la fiction  ... ( communiqué de notre groupe interactif de blogueurs GIB  )

                                   ------------------------------

   Le 28 janvier, partagez-vous l'étonnement et les craintes --un peu – de certains de nos membres du « Groupe Interactif de blogueurs » G I B ?

 

ils nous confient :

le jeudi 23 janvier dernier, nous avons regardé sur TF1 la fin de la série «  Peur sur le Lac » ( celui d' Annecy)                             

       avec effarement, car nous connaissons bien cette ville d' Annecy, et quelques-uns y ont même de la famille ; et de la voir atteinte par la propagation d'un virus inconnu, non seulement cela nous a « accrochés » en tant que fiction,

mais, nous faisant peur, nous a empêchés d'apprécier le jeu excellent des acteurs  ( Julie de Bona, Lannick Gautry, Clotilde Courau, Anne Charrier... ) ; et de voir cette belle ville mise en quarantaine, des militaires sillonnant les rues avec masques à gaz et combinaisons de protection sanitaire, un hôpital de cam-pagne  super protégé, les malades y arrivant en nombre crois-sant , y compris parmi les forces de l'ordre, ce n'était pas une mince affaire et, en plus,  trouver un nouveau vaccin, encore plus d' inquiétude, d'autant plus qu'il fallait l'essayer pour le tester !!! Stressant...

et, une semaine après, Boum !!!

 qu'est-ce qui  tombe sur notre planète ? Comme si elle n'avait déjà pas assez subi d' épreuves : des incendies énormes, des inondations ravageuses, des éboulements de terrains meurtriers, des sécheresses « exterminantes », sans oublier les guerres en plusieurs endroits, les attentats terroristes etc …                       

et là, il nous fallait un AVERTISSEMENT, de grandeur mondiale, eh bien, vlan ! Il tombe, sur une ville de Chine  ! d'une autre nature : comme jadis la peste, un virus inconnu, le « CORONAVIRUS » ; donc, nous voilà sérieusement secoués ! EBRANLES ! En moins de temps qu'il ne faut pour le dire, 57 morts! quel week-end que celui du 25 janvier ! Et en ce mardi, on nous annonce 81 morts ! Et, à la télévision, on scrute une ville comme complètement vidée de ses habitants,  silencieuse, 

 
  11 millions de gens mis en quarantaine …

 

Affolement chez les étrangers, dont nos Français installés dans cette région de Wuhan, et cette grave question, comment les évacuer, du moins ceux qui veulent se sauver ! les professionnels, eux,restent, tenant à leur boulot, à cette Chine qu'ils aiment, préférant donc rester en place, confiants, et aussi ne serait-ce que par solidarité avec leurs collègues de travail , leurs voisins de quartier  !

Que faire , nous en France, si ce n'est que d'attendre avec un reste d' optimisme :

et aussi, comme l'un d'entre nous qui a visité la Chine en 1978, de l' empathie pour ce peuple si courageux, si travailleur et en grande partie, amoureux de notre pays, qu'ils viennent visiter en nombre ! Et cet autre parmi notre groupement de blogueurs qui a vu, à Boul-BI,  venir  s'installer dans la résidence où il loge, une famille , jeune, sympathique venant de Shanghai, à qui il a tout de suite montré des photos de son escapade de jadis, gardée en mémoire comme un souvenir formidable, leur exprimant ses sentiments de  bon accueil  …

 

 

 

      à suivre …. avec optimisme tout de même !

 

                                   --------------------

 

                              Le 2 janvier 2020 ,

 

suggestion de Jébo du 92 aux participants des blogs interactifs de Broglie/27, de Boulbi/92, du quartier Floquet/94  et du Val d' Hermone/74:4

 faire la synthèse de cogitation suite à la lecture du magazine « Week-  -End » du 27 déc dernier …

 

voici donc quelques commentaires,  à partir d'extraits et/ou photos du magazine

1) en prologue

 

 

 à la Rédaction : un  grand bravo  et aux reporters-photographes :    félicitations                      tout est bien fait, une excellente mise en page, des textes très constructifs etc … nous allons le garder, les uns et les autres, ce document exceptionnel avec cette photo de l'incendie de N D de Paris , toujours impressionnante … mais nous avouons à Phil de Poulpiquet que nous ne scannons pas la photo de notre Jacques Chirac, même si son texte est très amical ; car, pour certains d'entre nous,  il est impossible d'oublier qu'il a été condamné à de la prison et que s'il n' a pas purgé sa peine , c'est qu'il est tombé « malade » ; «  opportunément ; n'assistant plus aux séances du Conseil Constitutionnel, tout en continuant de percevoir l'indemnité ; et sa retraite de Président, il n'aurait pas pu y renoncer , non d'une pipe ? 

à Fred Dugit, nous reprochons d'avoir mis cette photo de Zahia, si belle,  « attirant les regards » et faisant b..... les «  mecs » de notre groupe de blogueurs-blagueurs 

 

2 ) ensuite, le besoin pour les Français d'un « Chef »

Arn. Journois,  superbe photo que celle de notre Présidentet vous notez que » le chef de l' Etat apparaît très doctoral » ! mais oui, «  c'est  ben vrai, cha »comme aurait dit la «grande  bécas-sine » ! on l'apprécie, ce président, et on va même finir par l'aimer s'il nous fait encore quelques blagounettes, genre son initiative -- que nous apprécions énormément--,  de renoncer à sa retraite  de président de la République ( « Giscard », « Sarko », « Hollande », prenez exemple!)

Mr le président, nous vous avions envoyé début 2019 un appel stressé pour un changement politique radical en France ; nous n'en avons pas encore pris le chemin butant sur une seule réforme ! Alors, nous relançons notre appel ! Et nous souhaiterions que vous fassiez établir un tableau  des réformes à faire et que vous le soumettiez au REFERENDUM ! Ah, mais oui, pour cela encore vous faudrait-il changer la CONSTITION, l'actuelle dite d »de 5_ » mise en place sur un putsch en Algérie, ne correspondant plus à ce qu'attendent de nombreux Français , d'où l' ABSTENTION  qui « grimpe » … et pourquoi donc un référendum ! Tout simplement parce qu'avec notre système électoral de « la Vè », si vous avez bien été élu « à la majorité » , cela ne correspont pas à la réalité sociologique : vous n'avez pas derrière une majorité d' électeurs qui auraient voté pour vous ; et alors, votre « légitimité en souffre … rappelons-nous les résultats de « la présidentielle » de 2017 :

au 1er tour, seul 18% des électeurs vous apportent leur voix   (soit 8 657 326 sur les 47 581 118 inscrits )    au 2è tour, vous obtenez le soutien de 43, 7% d'électeurs    ( soit 20 743 128 électeurs sur les 47 448 929 inscrits)

 et sur ces 43,7 %, assez nombreux sont ceux qui vous ont apporté leur voix par peur de voir, élue, une FEMME … pourquoi ? elle est nationaliste, c'est Marine le Pen ! Mais en réalité ces craintifs ne sont nullement « de votre bord » pour les indispensables réformes dont le pays a besoin …

 

3) le premier ministre

oui, Phil Lavieille, il est brillant actif,dynamique et, comme vous le dites «  maître de son sujet »

Olivier Corsan, vous avez raison de nous le montrer, un peu moins rigide, s'amusant auprès d'un ami à lui, lequel lui ressemble …

 

mais...Edouard, soyez honnête, partez et supprimez ce poste de « premier ministre », trop lourd et trop cher pour notre France d'aujourd'hui, très malade ...vous ne voudriez tout de même pas être l'un de ceux qui vont l'aider à couler, n'est-ce pas ?  Et regardez au Sénégal : le poste de premier ministre y a été supprimé ! Et alors,voyez si cela pose problème !

Rappel : les Français veulent un CHEF d' ETAT, seul à la barre, rendant compte aux électeurs de France ; les « absenstionnistes » nous font bien comprendre qu'ils n'en veulent plus de cette « Constitution de 58 », mise en place sur un putsch en Algérie !

 

 

4 ) la porte-parole du gouvernement

belle photo, Olivier Arandel, de celle dont le nom est difficile à prononcer sans prendre son élan ; et c'est bien de souligner qu' « elle a de l'humour, qu'elle est à l'écoute, fait preuve d' empathie »

nous, nous pensons qu'il nous faudrait passer « en régime présidentiel » sans premier ministre mais une porte-parole du chef d'Etat ( et pourquoi pas elle?)

 

5) et le « roi » des sénateurs

 

 

le Chef de l' etat et la président du Sénét ne se voient plus et ne se parlent plus depuis 1 an ( lu dans le journal Le parisien ) 

 

et s'il n'y avait que ça!                                                                                                                                          Président Larcher, faites comme E. Macron, renoncez vous-même à vos avantages ( énormes et injustifiés au XXIè siècle, compte tenu de notre Economie et de l'impérieuse nécessité de réduire notre dette Publique ) ! Et, aussi, un sénat aussi nombreux, ça ne va plus ! Nous avons 13 régions ; il faudrait alors que celles-ci puissent élire, « A LA  PROPORTIONNELLE » des CONSEILLERS TERRITORIAUX ( 3 ou 4 par région ) ; nous aurions alors une « chambre » qui représenterait les territoires de notre France et non pas la « classe politique »,  très politicienne, très carriériste !

Mais, on le sait, vous ne pouvez rien faire ( et le voudriez-vous , intellectuellement , que votre psychisme vous empêcherait , tant vous êtes « mordu » par cette « sacrée politique ! alors ? Eh bien nous « coulerons », tous, ensemble ! Il est vrai que notre Terre y va aussi... dans le « trou » !

 

6 )où va notre planète

Sarah Andersen , vous avez été bien inspirée de nous faire ce voyage-reportage, car une              «  menace sauvage pèse sur l'homme » … 

 

7 )  N-D de Paris au soleil levant

merci, Delphine Goldsztein, de nous avoir fait partager votre émotion matinale avec une superbe 

photo du lever de soleil sur ce coin de Paris «  brûlé », «  martyrisé »... dès les premiers jours, nous avons apporté un don ; souhaitant une reconstruction la plus rapide possible, quitte à faire diffé-remment ( avec, sous la toiture, une sorte de petit musée avec le maximum de photos , d'objets d'art et une miniature de l'ex- cathédrale ) ; et vos autres photos sur les « policiers tendus » les « manifs », les « violences sexistes », bien entendu ça nous parle!

 

et, Aurélie Ladet, tant pis pour votre montage sur l'Eurovision ; mais il est vrai que nos «mecs »   ont été gâtés avec votre regard sur les « Femen » aux seins nus ! ( vous savez, ils ont essayé de les apercevoir, ces seins qui doivent être beaux et n'ont guère fait attention à la pancarte «  le machisme tue tous les jours » !

NB sur la photo de groupe du magazine, nous avons bien relevé que vous n'êtes que 3 femmes ( pour 12 hommes !!! ah, ça nous fait problème, ça!)

 

 

épilogue :

 

l'ensemble des photos retenues pour notre participation

 ( à  publier , si nous avons l'accord de la direction du Parisien )

pages

-1, «  c'était 2019 », « une année d'infos par nos photographes »

-3, l'édito : «  leur talent, c'est leur regard »

-4-5, photos des photographes retenus pour ce magazine  + le sommaire

-21, les Algériens de France manifestent pour foutre dehors leurs dirigeants de l' Algérie

 

-28, « le Jupiter », « l'impérator », « le commandeur », «  le financier », « le vendu aux banquiers », «  le valet des riches », «  le facho »,  nous dit-on dans les manifs, les bistrots, sur les  ronds-points etc … mais néanmoins l'élégant, le djeune, le dynamique, l'optimiste, le participatif, le bon relationnel etc…bref

                              le Chef d' Etat de la France 

 

-29, Sibeth Ndiaye, et son doigt  ( imitant Edouard ?)

-32, la provocante Zahia

-49, le réchauffement climatique

-44, les « Femens » en action

-52-53, Jacques Chirac et sa belle mort

-58, Edouard Philippe et son sosie

-73,le Premier ministre et son doigt l

-74, le lever du soleil sur N D en convalescence

 

 

 

Les photos retenues :  en prépa