avril 2016, 

 

voici désormais, en remontant du plus ancien au plus récent,

   les textes de notre

 

 

groupe interactif

 

de   blogueurs

 

( dit « G.I.B. » )

 

 

mais vous pouvez aussi visiter chacun séparément ;

 

rappel de leurs coordonnées :

 

Leon  http://leon-touriste-abroglienormandie.jimdo.com

les Filles http://josy-lou-monika-abroglie.jimdo.com

 

 l' Ajac le-blog-du-quartier-floquet-94.over-blog.com

 Jules  le-blog-de-jules-duval-dhermone.over-blog.com

 

 et, bien entendu, celui de Jébo, en tête de ce site

 

      à nous, maintenant : au travail !

 

                    °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

 

 

        été 2016 :

 

de terribles secousses nous sont imposées 

 

nous obligeant à réagir !

 

 

                                     °°°°°°

 

Le 12 août 2016 :

 

faisons SILENCE désormais !

en signe de deuil pour toutes ces personnes , tuées si atrocement par des « déviants » de notre Société...

 

toutefois, impossible de laisser passer les « palabres » de nos

 

     « politiques » !

 

laissons-les s'agiter... et

rendez-vous leur est donné à la

 

« présidentielle » du

 

printemps 2017 !!!

 

il risque d'y avoir des surprises !!!

                  à voir donc !

 

Et en route, pour un petit dialogue entre nous avant de suspendre notre action ! dans la crainte, certes, mais tout en espérant que des changements soient mis en route en urgence par nos gouvernants ...

 

 

JB :Hello, les amis, et si nous dialoguions ensemble sur ce qui arrive avant de nous mettre au silence, par recueillement pour tous nos morts de cet été horrible et pour notre prêtre-martyr de Normandie...

Où en est-on, aujourd'hui ? Questions:

°qu'est-ce que le djihadisme ? Une « barbarie » comparable au nazisme ?

°faut-il le détruire en Syrie ou attendre qu'il nous impose sa loi ?

° faut-il conserver notre manière de voir ( libertés fondamentales à préserver; notre comportement humaniste « accueil de l'autre » à maintenir ) ?

° faut-il développer «  le soupçon » et « la dénonciation » ?

° n'y aurait-il pas une passerelle – vite franchie – entre djihadistes et bandits ?

° faut-il laisser les femmes musulmanes en France avec leurs modes vestimentaires ( et ...poussant plus loin, tolérer sur nos plages estivales le « burkini » ) ?

etc.

 

Léon : écoutez, y'en a marre de « palabrer », nous aussi, sur ces questions à la con ! Votons « FN » à la prochaine présidentielle, point barre ! Le « tout sécuritaire », mais oui, qu'il le faut ! Participer aux engagements militaires contre Daesch en Syrie ne sert qu'à les exciter encore plus! ce qu'il faut, c'est chez nous détecter ces jeunes qui vont virer de bord et les empêcher de rejoindre la « barbarie » ;

mais oui, le djihadisme c'est un peu comme le nazisme , les allemands de l'époque, ils n'ont rien vu venir ! Contre ce fléau il faut engager la bagarre, « ici et maintenant », comme disait « l'autre » !

 

 

les blogueuses Josy et Lou : mais, Léon, tu débloques encore ! On est en république : liberté, égalité et fraternité ; de plus nous qui avons colonisé tant de pays : africains, maghrébins, asiatiques, avec francisation des populations, aujourd'hui on ne voudrait plus de ceux qui sont venus chez nous et/ou qui aimeraient le faire ? et on s'en prendrait à leurs enfants – nés en France ou pas –, pour les soupçonner tous?

 

 

Léon : non, pas ceux-là, bien sûr ! Mais les nouveaux arrivants; et aussi leurs enfants, dont certains vont entrer en révolte contre leur parent d'abord, contre notre république ensuite ! Et il y a risque de repli de tous sur du « communautarisme », comme ils disent, nos beaux commentateurs ! Tenez prenons 2 cas :

° en Algérie d'abord après notre départ le FLN qui nous avait foutu dehors, s'est retrouvé avec ses terroristes intérieurs ! Mais là, avec l' armée ça n'a pas trainé, ils ont été matés, ceux qui rêvaient d'une guerre civile !

 

° en Afrique du Sud, il y a eu un référendum « anti-apartheid » , Mandela sort de taule et devient le Chef de l' Etat ! Et c'est l'espoir ? Eh bien , aujourd'hui, les étudiants sont en révolte contre leurs parents au pouvoir !

En 92, notre jébo s'est rendu sur place , voir comment ça se passait , un pareil référendum ! À Soweto, même...

il a vu la sale ambiance, « l'ère du pistolet » ( avec des grandes affiches dans les rues ) !

 

 

Jébo : je confirme, illustrations à l'appui … 

 

et d'autres illustrations arrivent ...

 

 

L'Ajac : revenons chez nous, et expliquons-nous! D'abord, Jules, je crains que « le tout sécuritaire » ne fasse qu'exciter davantage encore nos ennemis ! et puis « ton » FN ne pourra rien faire de plus que la droite sécuritaire ! du moins, j'en ai l'impression ..Quant à la tenue vestimentaire des femmes musulmanes jugée inadmissible en France laîque, eh bien il faudra sans doute s'y faire puisque nous sommes dans une société, française, en pleine évolution vers le « multiculturel » !; ici, au quartier Floquet-bords de marne, nous avons « la totale » ( des savoyards des auvergnats des normands des bretons des belges des italiens des portugais des hollandais des polonais ...mais aussi des chinois, des coréens, des africains des maghrébins pas mal de kabyles, très intégrés … et ça marche ! Les lieux de culte aussi : une petite église, une synagogue, un lieu de prière musulman, un temple bouddhiste

 

Jules : oui, mis ça ne doit pas plaire à tout le monde, car vous avez un « FN » à un bon niveau, si on regarde les dernières élections ! en tout cas , rien de tout cela dans nos montagnes du Chablais lémanique et c'est heureux; dans toutes les cérémonies les fanfares jouent les « allobroges », dont nous descendons …

alors, toute votre conversation nous passe un peu au-dessus de la tête !ce qui nous marque, par contre, ce sont tous ces crimes ( collectifs, à Nice ; individuel, en Normandie ; tuer un prêtre dans son église, disant sa messe, ça nous a révoltés et certains d'entre nous – beaucoup sans doute – seraient pour une peine de mort rétablie en pareille circonstance ) ! En tout cas, bien que cathos par ici, on ne peut pardonner pareil assassinat !

 

 

les blogueuses : allez, voilà encore de l'exagération ! Voyons les choses plus calmement ! nos Français d'origine africaine, maghrébine, asiatique , on se les garde ! Et on les respecte ...( rappelons-nous bien que nous avons été un grand empire colonial avec francisation des populations ! En Algérie, pour ne citer qu'elle, nous étions tous « Français de Dunkerque à Tamanrasset » !

Au Proche-orient, participer à une vraie guerre avec troupes au sol,de quel droit ? C'est à l' ONU d'intervenir et de tenter de faire se terminer cette guerre civile … entre les gens « au pouvoir » et leurs opposants !

Plus, le Daesch qui embrouille le tout …

Nos « ennemis » désormais ce sont des « terroristes-bandits » intérieurs donc inutile de développer notre arsenal nucléaire, il ne nous sert à rien dans pareil contexte! Revoyons le film du « 14 juillet » ! ( d'ailleurs supprimons-le, ce défilé, bien trop coûteux ) : à Paris , ce fut superbe et quel déploiement de force ...mais hélas, le soir même, à l'autre bout de la France, voici qu'un « camionneur » se lance sur la foule des Niçois en fête et écrasent 84 personnes !!! Non, ce n'est pas une guerre classique que nous avons et que nous aurons sans doute pour le XXI è siècle ...ce sera un « ennemi immergé » au milieu de nous tous ! Allons-nous retrouver des comportements d'un autre temps, à savoir s'espionner entre nous et devenir des « dénonciateurs » ? pour combattre ces nouveaux bandits, plus besoin de tanks, d'avions,d'armes puissantes ! Arrêter un « assassin -au-couteau » ou des individus « kamikases » bardés d'explosifs, ça na se fera plus comme avant … et inutile de nous en prendre aux musulmans de France ! Et condamnons d'avance toute tentative de violence individuelle ou par groupes d' excités genre « OAS » en fin de notre « guerre d' Algérie » ...

 

Jébo : oui, les blogueuses, c'est tout à fait ça !nous sommes dans un Etat de droit et l'on ne peut faire n'importe quoi ! il nous faut lutter contre des individus qui sont une menace souterraine; nous avons peut-être 5000 djihadistes en puissance sur notre territoire ...à notre police de les débusquer ! d'où notre guerre : ce sera d'abord une affaire de « renseig-nements » de proximité et d'infiltration et le devoir de chacun n'est pas de devenir un « dénonciateur » mais de rester vigilant ; il faut garder son sang froid !

 

Léon : « pa-rro—lé, pa-rro-lé »! toi aussi, Jébo, tu palabres comme les autres !

 

Jules : je vais dans le même sens, Jébo ! Léon a raison, il faut franchir une étape ; débusquer les déviants, les isoler dans des établissements spéciaux où ils ne pourront contaminer les détenus de droit commun !

 

Léon : ouais, fermer les frontières aussi ; plus de retour pour ceux qui sont allés en Syrie-Irack s'entraîner ! nous avon, de plus en plus nombreux, le sentiment qu'il n'y a plus aucun contrôle sur les gens qui entrent sur le territoire européen ! Faisons comme les Anglais, eux ils bloquent maintenant ! Et fini, les palabres de bistrot, ou d'ailleurs, les «  conneries » comme ce qui a été appelé « les Nuits-debout » ! et encore les manifs à la con de la CGT, vous savez les « tous ensemble- tous ensemble, ouais » ! et à chaque défilé, vlan des casseurs entrainés qui cassent tout ! et , pendant ce temps de grand folklore de rue , personne n'a vu arriver ce jeune tueur qui va poignarder un flic chez lui dans son jardin puis après qui attrape l' épouse par les cheveux et l'égorge devant sa petite môme ! I-NA-DMI-SSI-BLE !

 

Jébo : effectivement, rien ne sera plus comme avant ! Fini, « le pouvoir » face à la CGT, face aux grévistes; aux «  nuits-debout » ( où sont-ils ceux-là aujourd'hui ? Pourquoi ne s'engagent-ils pas dans les « forces spéciales » pour assister la police en surveillant les quartiers, la nuit, car ils n'ont pas sommeil ! Fini les déclarations de l'ulta-gauche sur « le pouvoir » sur « le capitalisme » ...il nous faut passer au stade de la surveillance et de la répression, « à l'israélienne » …

 

JB : oui, les amis, tout ce dialogue est bien, mais … les changements qui s'imposent, ne viendront pas de nous ! Il faut un sursaut du pays, une « union nationale » ! mais, à cause de nos « politiques » qui vont se bagarrer à fond sous peu et jusqu'à « la présidentielle », nous n'en prenons pas le chemin …

aussi, pour nous, entrons en retraite, avec en pensée le souvenir de nos morts , victimes de cette barbarie …

 

 

 

                                    

 

          °°°°°°°°°°°°°°

       

 

 

 

-------    Le 28 juillet -------

 

énorme émotion de par le monde

après l'assassinat du prêtre ;

 

nous adressons un

appel à nous soutenir à St-Jacques-de-Compostelle

( que les chrétiens jadis surnommèrent « le matamaure »)

 

Qu'il « vienne » nous inspirer dans le combat contre «  le MAL », qui nous est imposé !

Qu'il nous permette de découvrir ceux et celles qui                           s'écartent du droit chemin

 

                      ou qui sont tentés de le faire ;

afin de mieux les persuader de rester avec nous dans notre  vaillante communauté française multiculturelle          

                    jébo,

    rando-pèlerin en mai 2007 du Puy à Santiago , qui fut obligé de supplier le saint de venir "terrasser la bête", qui ne cessait de le harceler ....

    

         ce 26 juillet 2016

     

 

Ciel, que nous est-il tombé sur la tête

 

          en France ?

 

     on vient de nous égorger dans son église, à la fin de sa messe,

 

un prêtre de 85 ans, un saint homme,

                   un martyr

 

faisons le silence en nous et                "prions" ( chacun selon sa religion )

     

               

          Le 26 juillet 16 :

 

Oh la la...

quel dessin « post-Nice » !

 

excellente initiative que cet ensemble de réflexions sur l' «  après-NICE », mais …

          « cherchez l'erreur »

 

( d'où, notre ultime cogitation, avant suspension de notre blablabla pour participer au deuil des familles si éprouvées à NICE ; avec un commentaire sur ce N° du Magazine / Aujourd'hui en France , daté du 22-7-16 )

 

 

 

                             réponse demain …

                                         -------------------------------------

 

Le 27 juillet : retour sur des commentaires lus dans ce journal … nous pensons y trouver, non pas une erreur, mais des « manques»! ( reportons-nous aussi à cet article publié par le JDD du 24 juillet : « on va devoir acquérir de nouvelles habitudes..» par Marie Quenet

 

°sur le dessin : « Ensemble malgré tout »,

mais oui ! Toutefois est-ce bien la réalité de notre société française , « multiculturelle »;

des visages manquent : noirs, maghrébins,asiatiques,proche-orientaux et ...surtout, têtes de femmes voilées, etc.

 

Léon, Jules, Josy, Alexiane :

très bien ce cœur français avec des visages uniquement « blancs », « gaulois »! nous soutenons ...

L'ajac : non ! Ce n'est pas la réalité : dans notre Quartier Floquet-bords de marne/94, nous avons : pas un « coeur », mais une « maison », multiculturelle, avec : des Japonais, des Chinois, des Indiens, des Libanais , des Tunisiens, des Algériens, des Kabyles, des Marocains, des Africains, des Antillais, etc. , sans oublier des Italiens, des Polonais, des Portugais et aussi : des « Auvergnats »! des « Savoyards »! des « Bretons »! …. bref , comme l'a chanté en Afrique du Sud l'artiste sud-africain Lucky Dube : « different colours / one people »

Jébo: exact, L'ajac, très belle chanson, que j'ai entendue sur place, quand en 92 je me suis rendu à Soweto en « visite de réflexion » pour le « référendum de fin d' apartheid » ; et que disait cette chanson :

« ... we are different colours-one people; hey you government, never try to séparate the people ; hey you politician never try to separate the people; they were created in the image of God ; and who are you to separate them ; Bible says he made man in his image, but it didn't say black or white; you look at me you see Black, i look at you i see White ; now is the time to kick that away and join me in my song... »

 

( = ... ils ont été créés à l'image de Dieu et qui êtes-vouspour les séparer; la bible dit: il a fait l'homme à son image sans dire si noir ou blanc ! Tu me regardes tu vois noir, je te regarde je vois blanc ; désormais il est temps de chasser tout cela ! Nous sommes de couleur différente mais un seul peuple... »)

Lou : oui, Jébo, mais n'oublie pas d'avouer que tu n'étais pas tranquille quand tu te baladais dans les rues ou quand tu prenais le train de Johannesbourg ou du Cap tu veux que je te remontre l'affiche que l'on voyait alors à tous les coins de rue ; le temps pour moi de la retrouver dans mes archives et je te la ressors …

 

 

° sur le texte 2 : «  comment vivre avec la menace terroriste? »

 

«  … l'Etat ne sera jamais en mesure d' assurer intégralement la sécurité de tous à tout moment et en toutes circonstances... »

Léon, Jules, Josy, Alexiane : mais si « …comprendre est nécessaire pour résister et réagir » ( dixit Fr. Worms, philosophe ), «  ...l'état d'urgence doit devenir permanent... » ( dixit E.Ciotti, député ) ! car «  ...maintenant la menace terroriste fait partie de notre existence ... »( dixit M. Crépon, philosophe) ! Et «  ...on se trouve face à un nouveau profil de tueur, isolé et par forcément radicalisé... », ( écrit Marie Quenet ds le JDD du 24 juillet ) ; aussi, « ...les services de renseignements vont devoir repérer les changements de mode opératoire ... » ( répond, dans ce JDD, F. Helsbourg, conseiller à la Fondation pour la recherche stratégique) et quand la journaliste le questionne « comment lutter plus efficacement ? », il s'empresse de souligner que «  récréer un service de renseignement de proximité est aujourd'hui vital... » !

 

L'ajac et Jébo : sI ! On peut répondre à la violence par la violence ! Mais d'abord, la vigilance, de chacun et quotidienne, doit être requise ! Quitte «  à accepter que notre comportement soit placé sous la surveillance de la loi »; «  résister, c'est ne pas se laisser emporter par la spirale aveugle de la loi du talion oeil-pour-oeil, dent-pour-dent ... » ! bien difficile , hélas !

 

 

°sur les déclarations 3 : « face à la violence » et «contre la peur, la force des mots... »

 

toutes les déclarations notées reflètent un désir de rester optimistes : surtout

les 20-30 ans, qui veulent rester une jeunesse festive ! Certes, mais il en restera « une génération Bataclan » comme il y a eu une « jeunesse mai-68 » !

En tout cas ils déclarent qu'ils vont changer leurs habitudes ( éviter tous les lieux qui attirent la foule ) ! Insuffisant pour nous ; car « nous sommes en guerre », nous dit-on ! Et on le voit bien … un exemple : pensez-vous que «  Paris-Plage » soit indispensable cette année ? Non !

À cause du stress que provoqueront ces attentats ( collectifs et maintenant individuels) il y aura abus de drogues, d' alcool et suicides ! Oui, mais il y aura aussi une jeunesse « résistante » ( pensons à nos jeunes maquisards de 43-45 ) ou revenant à la religion, ( comme ceux qui sont aujourd'hui au grand rassemblement, en Pologne, de jeunes catholiques du monde entier, avec le Pape sur place )

 

mais, il faudra de la « participation à la vie de la cité » ! l' « instruction civique » ne devra pas rester des mots vides de sens !

Quant aux politiques , « politiciens » ( qui disent « oui », qui disent  « non », bref qui s' « amusent » à se chamailler ), ils devraient se taire et faire une « union nationale » ! comme le suggère Malek Boutih : « il faut une unité nationale durable », proposant ( voir le «  Grand angle/ dossier spécial » du Magazine) de créer une « commission nationale de défense, où le gouvernement associerait l'opposition, y compris le FN ... » !

( tu peux parler ! « par-ro-lé, par-ro-lé », comme disent les Italiens ! )

et que nous rappelle le JDD du 24 juillet ?

 «... le chef de l' Etat se pose en garant de l'unité nationale; la droite fait assaut de projets ultra-sécuritaires ; mais les Français sont dans le doute ... »

et le journal expose les résultats du sondage IFOP des 22 et 23 juillet :

« pour un gouvernement d'union nationale » : 67 % oui , 27 % non !

 

voilà :

 

tout est « lancé » désormais ! on est dans la tourmente ! Et , comme le recommande la psychanalyste Claude Halmos :

« … à l'heure où certains ne jurent que par le développement personnel et le retour sur soi, nous devons au contraire agir collectivement , pas individuellement ; dans les épreuves de la vie, il faut se serrer les coudes, s'épauler , faire corps...

se réunir, se parler, dans tous les lieux, dès que possible , à la machine à café  , sur le palier de son appartement, devant l' école, dans les salles d'attente... »

-Jules, Léon, Josy, Lou, Alexiane, et Jébo : bien, de telles déclarations ! Bravo ! Mais … le compte n'y est pas ! Il faut aller au-delà : à côté de la place tenue par les « forces de sécurité »,

il faut de la « surveillance » ! attention nous ne sommes plus avec les « dénonciateurs »,

° de « 40-45 » -- avec la milice --,

° d' Algérie, avec notre activité de « maintien de l'ordre » !

aujourd'hui , il faut , initiée par tous les maires de France ( = « officiers de police judiciaire » ) , par commune rurale, par quartier urbain, une

 

organisation associative, citoyenne, avec des « lanceurs d' alerte »

 

on ne peut plus laisser « partir à la dérive » des individus ou des groupes, sans que rien ne soit entrepris pour enrayer cette « descente vers le Mal » !

mais attention également à ne pas

«  stigmatiser la communauté musulmane toute entière parce qu'une minorité d'individus qui prétendent parler en son nom ont choisi de faire régner la terreur pour imposer la division de notre société... » ( M.Crépon)

et n'ayons pas de gêne à rappeler à nos Jeunes les hauts et les bas de l'histoire de notre Pays :

« … nous vivons une forme de guerre, même si

elle ne ressemble pas à celles du passé; on peut évoquer l'histoire avec les enfants : celle de nos parents, de nos grands-parents qui ont vécu d'autres guerres, d'autres attentas, l' Occupation ; on peut dire aussi que d'autres gens vivent ça, ailleurs et qu'ils survivent ; mais il faut – surtout, à notre avis – les rassurer: non, il n'y a pas un terroriste caché derrière chaque buisson, chaque réverbère ... » ( Cl. Halmos )

 

alors, tous, mettons-nous au travail … et nous en serons récompensés par un retour de notre société

 

vers son développement, harmonieux à nouveau ...

 

 

 

mais , d'ores et déjà , notre interrogation au terme de notre échange:

 

 

et maintenant ?

 

----- » fin du blabla !

 

notre Société française, si harmonieuse, si joyeuse, si rayonnante, ne serait-elle pas foutue désormais !

 

comme dans la société Américaine, l'ère du « pistolet-couteau » semble être arrivée....

 

( rappel  pour nous : l'affiche d'Afrique du Sud dans les années 92 

 

  oh, la la

,

Le 25 juillet 16 :

 

toute cette tristesse de mort qui s'est abattue sur notre pays, après ce sombre jour où le drame est survenu ! innommable, cet attentat terroriste terrible commis à Nice sur la « Promenade des Anglais » !

nous, nous sentons obligés , après la prostration, d' entrer dans le recueillement pour tous ces morts et la solidarité avec les familles tant éprouvées …

Donc, le silence, jusqu'à ce qu'interviennent les grands changements qui s'imposent et que nous réclamons depuis si longtemps

 

 

stop au bla-bla ...

 

et place aux

 

mesures

 

sécuritaires !

 





et ….

luttons contre «  Satan » ….

qui, semant la zizanie , impulse aussi 

d' horribles tueries !

 

nous suspendons nos blogs

 

( les 2 de Normandie / 27,

celui du quartier Floquet-bords de marne /94,                             celui du Val d' Hermone /74

et enfin celui du site jjl-b)

 

 

                                           JB

 

         Le 16 juillet 16 :

 

le « Brexit »  (suite)

 

tout notre groupe de blogueurs, stimulé par une actualité si étrange, se répand en commentaires , à n' en plus finir !

Voici le compte rendu de notre

 

DIALOGUE sur le thème du « Référendum »

 

Jules : puisque vous voulez savoir ce que font les Suisses, nos voisins, je vous file quelques infos ; j'en ai parlé avec les « frontaliers » (vous savez, ceux qui vont « travailler en Suisse » et qui craignent un référendum contre les « étrangers », y compris nos Français qui habitant en France vont tous les jours travailler en Suisse )

BON, allons-y :

d'abord il y a 2 types de référendum : le « facultatif » et « l'obligatoire »

rappel :

°le facultatif :les lois sont votées par le Parlement et entrent en vigueur sans vote populaire, mais si des Suisses ne sont pas d'accord, ils peuvent organiser un référendum : il faut 50 000 signatures de personnes ayant le droit de vote -- un délai de 100 jours – et.s’il aboutit, la loi contestée est soumise au vote populaire. Pour que le référendum facultatif soit rejeté ou accepté, la majorité des voix du peuple suffit (majorité simple). Un référendum peut aussi être demandé par 8 cantons. ° l'obligatoire: certains actes législatifs du Parlement ( notamment les modifications de la Constitution fédérale) sont obligatoirement soumis au vote du peuple et des cantons. Pour que la modification soit acceptée, il faut qu’elle obtienne la majorité des voix du peuple et des cantons (double majorité).

Qui peut lancer un référendum?

tout citoyen ou citoyenne ayant le droit de vote – Suisses et Suissesses de l’étranger inclus,t.

Lu pour vous : « Comment lancer un référendum facultatif?

La récolte des signatures ne peut commencer qu’après que la loi ou l’arrêté contesté a été publié dans la Feuille fédérale. Le comité dispose alors de 100 jours pour récolter les 50 000 signatures nécessaires, les faire valider par les communes et les déposer à la Chancellerie fédérale. Par expérience, comme elles ne seront pas toutes valables, il est conseillé d’en récolter plus de 50 000. Le contrôle de leur validité représente un travail considérable pour les communes et peut prendre un certain temps. Or, le délai de 100 jours n’est pas prolongeable. Veillez donc à envoyer les listes de signatures aux communes au fur et à mesure et au plus tard à temps.

  1. Un référendum aboutit si au moins 50 000 signatures valables ont été déposées à la Chancellerie fédérale. Si ce chiffre est atteint, l’acte contesté est soumis au vote populaire...

 

Léon : mais c'est plutôt compliqué tout ça ! Et ce mélange Etat et cantons, c'est curieux ! Dis-nous si tu as des infos

 

Jules : oui ! en  Suisse, on a un État fédéral comportant trois niveaux politiques : la Confédération, les cantons et les communes Les 26 États fédérés cèdent une partie de leur souveraineté à l'État fédéral. État démocratique, il se caractérise par une démocratie semi-directe, l’importance des droits civiquespolitiques et fondamentaux ainsi que la neutralité en politique extérieure. La politique interne respecte la séparation des pouvoirs.

Le président exerce des fonctions représentatives...

L'ajac : mais tu as des nouvelles sur cette curiosité politique qu'est une « présidence tournante » ! ça, c'est tout à fait exceptionnel



Jules: oui et il paraît que ça fonctionne bien ! le « pouvoir  exécutif » est confié non pas à un seul-- H ou F –, mais à 1 EQUIPE !!! et pour la diriger, les membres « tournent » au poste de « chef » ; il y a 7 membres, chacun ayant la responsabilité d'un ministère ( ainsi ils en changent chaque année ) ; du coup, si on prend le train en marche,on ne sait jamais lequel des 7 commande ...



Les blogueuses : nous, ce qui nous fait souci, ce sont les coûts ! Mais, d'abord, qui peut nous rappeler en quoi ont consisté les référendums chez nous ?

L'ajac : mais oui, y'a qu'à relire le texte du Monde 

Josy : ceci dit, le coût ?

C'est jébo qui fait alors référence à un article du parisien !

Jébo : Très bien expliqué , il n'y a qu'à le mettre en ligne ...
noté par ailleurs :
. En 1992, le coût du referendum s'était élevé à 42,4 millions d'euros, soit 1,1 par électeur.( selon Le Parisien ) ; la facture de la démocratie directe s'avère salée ! Aussi, on ne peut tout de même pas en faire pour n'importe quoi ! Il faut : un problème grave ! Puis, une question simple ! que l'on puisse répondre par « oui » ou « non » ! et surtout pas d'envoi par la poste d'une « tonne «  de papiers que trop de Français ne lisent pas !



Léon : cher ou pas, quand il faut en faire un pour foutre en l'air un président et son gouvt , faut pas lésiner ! J'ai bien lu ce qu'a dit le prof de fac : « catalyser le ressentiment à l'égard des représentants »  !

quant à F-H, il n'est pas assez représentatif pour imposer des lois dures au pays ! Et puis, y'a trop de privilégiés en France et le « petit peuple » subit les conséquences de la mondialisation de l' Economie ! Regardons ensemble les chiffres de l'élection du Pt de la République aux 1er et 2 è tours de son élection !

au 1er tour au 2è tour

inscrits 46 028 542 40 066 307

abstent. 9 444 143( 20,52%) 9 049 998 ( 19,65%)



et les résultats :

° au 2e tour

F-Hol obtient 18 000 668 voix ( soit sur 40 066 307 inscrits : 44,93 % )

N-Sar 16 860 685 voix ( soit sur 40 066 307 Inscrits : 42,1 % )

 

eh bien voilà notre nouveau président élu mais avec un score correspondant à près de 45 % des électeurs inscrits ; donc, même si ce calcul n'est pas utilisé juridiquement on ne peut s'empêcher de le souligner : F-H n'a pas de majorité des électeurs derrière lui et il ne peut se dire « Pt de tous les Français »! donc, le système n'est plus bon, aujourd'hui

et puis derrière lui, quel amalgame pour son « soutien » ! beaucoup d'adversaires à « gauche » ! car il n' a pas osé dire qu'il n'est pas vraiment socialiste ( en fait, c'est un « libéral-social-européen-proenvironnemental ») …. regardez donc d'où vient cet homme … il ne peut se considérer comme étant dans le camp « des prolos » !

lu pour nous sur Google :

«  …. François Gérard Georges Nicolas Hollande naît le 12 août 1954 à Rouen en Seine-Inférieure. Il est le fils cadt de Georges Gustave Hollande, catholique, né à Cognac, médecin ORL, candidat perdant sur une liste d'extrême droite aux élections municipales de Rouen en 1959 et de Bois-Guillaume en 1965. Sa mère, Nicole Frédérique Marguerite Tribert, catholique de gauche née à Vigneux-sur-Seine était assistante sociale.....Il passe son enfance à Rouen, puis, à partir de 1958, à Bois-Guillaume29, ville résidentielle sur les hauteurs de Rouen, dans un quartier aisé. Il est élève au pensionnat Jean-Baptiste-de-La-Salle de Rouen. Au premier trimestre 1968, son père, favorable à l’Algérie français et mal vu du fait de sa proximité avec Jean-Louis Tixier-Vignancour et l’OAS vend sa clinique, ses appartements du Clos du Hamel, la maison de Bois-guillaume, et déménage avec sa famille à Neuilly-sur-Seine, où il se lance dans l’immobilier. Élève au lycée Pasteur de Neuilly-sur-Seine, il obtient son baccalauréat en 1972. François Hollande poursuit ses études à Paris-II, où il obtient une licence en droit, puis à HEC Paris(H.1975) et à l’Institut d'études politiques de Paris (promotion 1974, diplôme section Service public), où il milite à l’UNEF-Renouveau, proche du Parti communiste français. En 1978, il est stagiaire à l'ambassade de France en Algérie36. En 1980, il sort de l’ENA, dans la promotion Voltaire30, où il rencontre Ségolène Royal.

En 1976, il est réformé du service militaire à cause de sa myopie lors de ses « trois jours » au fort de Vincennes, mais, par « devoir », obtient l’annulation de cette décision. Lors de ses classes en tant qu’élève officier de réserve à Coëtquidan, en janvier 1977, il est dans la même chambrée que Jean-Pierre Jouyet, Michel Sapin, Henri de Castries et Jean-Michel Lambert, puis il rejoint l’École d’application du génie (EAG) à Angers, avant d’être affecté au 71e régiment du Génie, à Oissel. François Hollande finit son service en 1978 avec le grade de lieutenant de réserve. »

Bien, vraiment bien, tout ça , mais F-H n'est pas de « gauche-gauche » ! et pour lui, impossible de « flouer » Mélanchon, comme l'a fait Mitterand avec Marchais ! Et encore moins le nouveau patron de la CGT , c'est un teigneux celui-là !

Donc, il faut un référendum de sortie ! Ou « il passe » et il reste pour un second mandat ! Ou il ne « passe pas » et alors ?

( il pourrait faire comme « Le Général » en 69, avec l' échec de son référendum-sur-le-Sénat)

F-H, il part! il s'en va … avec Julie ( la belle et douce actrice ) la main dans la main, heureux d'avoir tenté de réformer, dans le cadre de l' Europe, ce pays ingouvernable qu'est notre France  » !

OUF …. j'ai cru que je n'arriverai pas au bout du sujet ! Et encore, je ne vous ai pas craché ma hargne contre le sénat et ces foutus de sénateurs !

 

Jébo: mais oui , on va en parler justement ! Car moi, qui suis pour un régime présidentiel, « à l'américaine » , je souffre de voir le coût du fonctionnement de notre parlement avec ses 2 « Chambres » ! trop grand, trop cher ! et ce Sénat dans un palais onéreux ! est-ce tout cet ensemble qu'il nous faut pour le XXIè siècle ?

 

Jules, L'ajac, les Blogueuses : Non! abordons ce sujet ! Car il est difficile à « cogiter » …

 

L'ajac : je veux bien m'en charger et aller glaner des infos !

COMBIEN COÛTE UN SÉNATEUR ?

les 348 sénateurs coûtent plus de 180 millions d'euros par an

Chaque sénateur coûte 523 846 euros par an à l’Etat et aux contribuables. Ce coût n’inclut pas les frais d’entretien des bâtiments ou de la chaîne LCP ( lire le texte sur Google :  « Combien coûte le Sénat » ?). Les sénateurs bénéficient en effet d’une indemnité parlementaire de 7 100,15 euros brut mensuels, soit 5 388 euros net par mois. Le président du Sénat touche quant à lui une prime supplémentaire de 7 057,55 euros par mois. Au total, le coût de l’indemnité parlementaire s’élève à 31 millions d’euros pour 2014. A ce coût il faut également ajouter 11 millions d’euros pour la Sécu et la pensions.

Les sénateurs bénéficient également de nombreux avantages en nature ( gratuité des voyages sur le réseau SNCF, remboursement des frais de communication, frais d’hôtels, etc…) ainsi que d’une enveloppe consacrée à leurs frais de fon ction ( voir : «  Combien gagnent les sénateurs ? »). Chaque sénateur dispose en effet d’une enveloppe de 6 037 euros net mensuels pour leurs frais de fonction. Au total, le budget dédié aux indemnités de de fonction des sénateurs s’élève à 107 millions d’euros pour 2014, ce qui représente un coût supérieur à 25 000 euros par mois pour chaque sénateur.

Enfin, les sénateurs disposent d’une enveloppe de 7548,10 euros mensuels pour rémunérer leurs collaborateurs ( 5 au maximum).

Au total, les sénateurs coûtent plus de 180 millions d’euros par an à l’Etat et aux contribuables pour ces 3  principales dépenses ( indemnités, frais de fonction et salairesdes collaborateurs).

 

( En 2014, le Sénat a dépensé 323 million d’euros au titre des indemnités des sénateurs, des salaires des employés du Sénat, des frais d’administration, ainsi que pour les frais du jardin du Luxembourg et les revenus du musée.)

source: http://bfmbusiness.bfmtv.com Publié par Rédaction le 29/09/14

 

 

Léon: on chicane avec les syndicats d' opposition sur cette « Loi Travail » et on tolère pareille situation étatique ? mais c'est honteux ça ! On ne peut pas conserver 348 sénateurs à 523 846 e annuels par sénateur !!! infernal, ça !

L'ajac : résumons ...

 

Au total, les sénateurs coûtent plus de 180 millions d’euros par an  En 2014, le Sénat a dépensé 323 million d’euros au titre des indemnités des sénateurs, des salaires des employés du Sénat, des frais d’administration, ainsi que pour les frais du jardin du Luxembourg et les revenus du musée.   

les blogueuses: eh bien, les amis , pour tenir compte de tout ce coût, on pourrait donc « lancer » un référendum, nous aussi sur le nombre à réduire de ces sénateurs : le nombre varierait selon la population des 13 nouvelles régions, avec un minimum de 3 par région ! mettons , à 10 élus par région, nous aurions alors 130 élus ; qui seraient installés dans un établissement neuf, fonctionnel , loué en « petite couronne » ( moins cher ; et en fait, situé dans le Grand Paris ) !

 

Jébo: et nous avons laissé de côté le nombre excessif de députés , qui désormais devraient être élus « à la proportionnelle à un tour ( souci d'économie et de meilleurs représentation de la population )

  lu pour nous :

  budget annuel du Sénat 335 millions e ( 920 000 euros par sénateur et par an)

celui de L'Assemblée nationale : 521 millions d'euros ( 904 000 e par député et par an)



Jules: mais comment fait-on pour s'en sortir avec toutes ces dépenses ,

Léon : et les syndicats + casseurs, qui sans vergogne, en remettent d'autres, de coûts! Quand on songe qu'ils ont osé faire des dégradations honteuses sur un hôpital de Paris! Et ces grèves, combien elles coûtent ! « tous-ensemble-tous-ensemble, ouais... », et en avant on « casse » !!!

Réformons mais en commençant par le haut !

Dis, jébo, va nous chercher des infos aussi sur les dépenses du Premier ministre ! Qui n'est pas si utile que ça …. on l'a vu le 22 juin dernier ( le matin il claironne que la manif du 23 est interdite et à midi, le ministre de l'intérieur -- sur ordre sans doute du Pt –, déclare qu'elle est autorisée sur un parcours réduit ;

donc, qui c'est qui commande ?

-- le 1er ministre ? Pas du tout, les mecs !

le Président ? Même pas !

alors qui ? Mais, bougre d' ânes, «  le patron de la CGT » avec son « ombre », celui de FO !!!

Jebo: attention, ce n'est plus aussi simple que ça ! Car il faut tout remettre en question, dans nos institutions !

La Ve République échappe aux typologies classiques des différents régimes démocratiques. Conçue à l’origine comme un régime parlementaire dans lequel les pouvoirs de l’exécutif sont renforcés, elle est devenue un régime de type semi-présidentialiste depuis le référendum de 1962 qui a instauré l’élection du président de la République au suffrage universel direct.

La Ve République apparaît donc comme un régime hybride présentant simultanément des caractéristiques propres au régime présidentiel et au régime parlementaire. C’est cette originalité de notre Constitution qui explique l’effacement temporaire de la fonction présidentielle au profit du Premier ministre dans les périodes dites de cohabitation.

Je vous rappelle tout de même que nous avons 577 députés qui … débattent, amendent et votent les lois et en plus ils peuvent renverser le gouvernement en présentant une motion de censure !

« Matignon » ( le « local » du Premier ministre, dans le 7è arr. de Paris , vous savez, là où les loyers sont « les plus chers » de la capitale ! ) ne coûte « pas très cher » ! rien que la bagatelle de :

par an ,

° pour 28 agents de l'intendance : 0,6 million d'e

° 62 collaborateurs : 5,1 millions

° total des charges de personnel : 10,1 millions

° frais d'intendance : 3,1 millions

( source : journaldunet.com du 29-4-11 )

donc, le total ? Je vous laisse le faire ! Histoire de vous détendre …

L' ajac : bien, si on résume , on peut dire qu'on est « dans la m... » et que l'on ne s'en sortira pas, car personne ne voudra prendre l'initiative de modifier la Constitution actuelle de fond en comble ! Ceux qui réclament à corps et à cris une « 6è République » pensent certainement à toute autre chose …

Il nous reste alors : le REFERENDUM dit « d'initiative populaire » ! qui voudra en prendre l'initiative ?

Sur ce point, d'ailleurs, les 2 derniers réalisés en France ont montré la difficulté

° celui du 24-9-2000, les « oui » : 73,26 % mais un taux d'abstention à 69,81% ! pas beau ça ?

° celui du 29-5-2005, sur l' Europe, les « non » : 54,67%

et un taux de participation de 69,37 %



les Blogueuses : tout ça est extrêmement compliqué ! comment voulez-vous que les « citoyens-lamda » s'y retrouvent ! Alors, ils ne votent plus ou le font, mais comme « sanction », en utilisant le « FN » ( mais il ferait quoi , le FN sur tout ce dont on vient de parler ? Rien, sans aucun doute, Marine Le Pen se glisserait dans les pantoufles de F-H !)

et prenez les déclarations d'une autre femme, NKM : elle déclare que, pour moderniser la vie politique, elle veut réduire le nombre de parlementaires et supprimer le poste de premier ministre ; de plus, il faudrait une « chambre des citoyens » ! bien, bien, mais attendons son programme qu'elle va présenter lors de la « primaire » de son camp ! Si les hommes la « laissent passer », évidemment !

En tout cas, compte tenu de ce que l'on vient de voir sur le manque de représentativité suffisante pour être « le Pt de tous les Français », F-H doit utiliser le référendum …

( en commençant toutefois par ce celui de la modification des structures politiques , compte tenu que nous sommes en « Europe » et pas près d'en sortir ! Qu'il faut réduire les dépenses de l' Etat au maximum : quand on découvre le coût du sénat, on frémit ! un autre aussi difficile : c'est pour la « peine de mort, à rétablir dans les cas extrêmement graves ! du moins, on peut toujours se poser la question si «le référendum d' initiative populaire » voyait le jour ! En trois, la « Loi travail » , bien sûr ; pour elle, il en aurait fallu un ) !

Bref, ce qui compte désormais, c'est que l'on ait une « présidentielle » avancée d'un an ! Avec des candidats s'engageant sur tous ces points! Et pas question de blablater ! Non, il faut des propositions précises avec une annonce de référendum immédiat sur les points litigieux en suspens … et si « J B » avait raison, lui qui réclame depuis bien longtemps déjà, un régime présidentiel , avec :

un PT élu par les électeurs inscrits, une Assemblée nationale – avec moins de députés –, élus à la proportionnelle, un Sénat réduit à 100 voire 150 membres – si on veut en conserver un , bien sûr –, le « palais du Luxembourg » rendu à son rôle de musée, de jardin avec une zone d'apiculture , de salle de Conférences etc. ! mais FINI, des Sénateurs y « dormant » sous les lustres dorés !!!

suppression du Conseil économique et social – en France profonde on ne voit pas à quoi il sert –, ; par contre un Observatoire des gaspillages : oui !

que de choses à retoucher ! Mais c'est passionnant !

Léon, Jules : ouais mais qui va lancer tout ça ?

Josy : mais N.Hulot, pardi !

Léon: c'est ça , mais oui ! Un « écolo » qui n'y connait rien à la politique !!!

Josy, Lou : « ferme-la », Léon  ! tu vois, des « léon »comme toi, y'en a beaucoup en France ! Et ceux -là il ne faut pas chercher à les convaincre ; ils sont « butés ; pour eux la politique c'est comme le foot ( de l' euro en cours) : pour « suivre » les « empoignades », il faut savoir boire bières sur bières ! et se « cogner »  par « joueurs » interposés ( « mecs », bien sûr, car les « femmes » : « aux fourneaux » ) !

Jébo: stop ! Pas de chicane entre nous ! Léon, cesse de trop jouer « au con » quand il s'agit d' être sérieux, comme sur ce grave sujet : REDUIRE LE DEFICIT DE LA FRANCE EN FAISANT, POUR CELA, DE GRANDES ECONOMIES, DE STRUCTURES D' ABORD ! Et idem pour l' Europe; si elle est trop coûteuse, il faut en revoir les causes …

alors, voyez il y a du pain sur la planche et , pour les syndicats, du « grain à moudre » pour adapter à la mondialisation notre économie et nos modes de vie !

Heureusement, les enfants et les jeunes qui « montent » seront bien « au fait » et sauront faire ce qu'il faut pour aller de l'avant en bon ordre !

 

RESTONS DONC CONFIANTS ….

 

 

      Le 18 juin 2016 :

 

          on « planche » à nouveau

 

vu les troubles graves du moment dans notre beau pays devant tous les étrangers qui viennent assister et /ou participer à «  L'EURO » !!!

 

alors, on va causer d'un sujet très particulier :

 

« LE REFERENDUM

 

        REPUBLICAIN »

 

 

Le 18 juin 2016 : on « planche » à nouveau

 

vu les troubles graves du moment dans notre beau pays devant tous les étrangers qui viennent assister et /ou participer à «  L'EURO » !!!

 

alors, on va causer d'un sujet très particulier :

 

« LE REFERENDUM

 

        REPUBLICAIN »

 

là, il va nous falloir faire fonctionner nos méninges pour arriver à sortir des idées qui tiennent la route …

n'est-ce pas, vous autres, visiteurs de passage ou assidus à parcourir nos textes, commentaires ou divagations ? Il serait tout de même bon que vous

«  PARTICIPIEZ », vous aussi !

 

Merci d'avance,

              les coordinateurs du G.I.B.

 

 

                          

     °°°°°°°°°

 Mai--Juin ,

 

     la « pétaudière »,

comment en sortir  !!!

 

                    °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

 

 

 AVRIL—MAI,

 

 dans l'attente des beaux jours

                    et   

     des premières escapades     

                 vacancières !!!

 

 

 

lu pour nous mettre en route :

                        dans les journaux,

 

 des commentaires forts intéressants !

 

 

réalisé pour faciliter notre approche quelques montages d'extraits de presse 

 

  donc  2 gros "dialogues :

     un en avril et l'autre en mai 

et là, ça va faire du bruit  !

      malgré 

 

 le soleil revenu,

 

 de bonnes fraises  aux étalages ou dans les jadins,

les cerises qui arrivent...

           et,

pour les faire venir en abondance, chantons un couplet de la chanson d' Yves Montand

 

«  Quand nous chanterons le temps des cerises,
Et gai rossignol, et merle moqueur
Seront tous en fête !
Les belles auront la folie en tête
Et les amoureux du soleil au cœoeurr !
Quand nous chanterons le temps des cerises
Sifflera bien mieux le merle moqueur !
….
Mais il est bien court, le temps des cerises
Où l'on s'en va deux cueillir en rêvant
Des pendants d'oreilles...
Cerises d'amour aux robes pareilles,

.

J'aimerai toujours le temps des cerises
Et le souvenir que je garde au cœoeur! …. »

 

 

Ou alors que diriez-vous de ce montage ?

Du mois de mai, la chaleur,
De tout l'an fait la valeur.

Chaleur de mai,
Verdit la haie.

          Mais...

Celui qui s'allège avant le mois de mai, Certainement ne sait pas ce qu'il fait.

Mariage du mois de mai,
Fleurissent tard ou jamais.

Le mois de Mai,
De l'année,
Décide la destinée.

En Mai fleurit le hêtre,
Et chante le geai.

Pendant le joli mois de Mai,
Couvre-toi plus que jamais.

Si le dicton dit vrai
Méchante femme s'épouse en mai.

Mariages de mai Ne fleurissent jamais.

Petite pluie de mai Tout le monde est gai.

 

Mai frais et venteux Fait l'an plantureux.

 

Au final, attention :

Mai, mois fleuri, mois béni.

 

Mai mois de fleurs, mois de pleurs.

 

DONC, revenons à nos préoccupations :

 

 

Mars-- avril 2016 : le succès actuel

de la « police »

 

 

venant de parcourir un article très favorable à nos « forces de sécurité »,qui se donnent énormément de mal pour

 

« surveiller » notre territoire, qui s'infeste progressivement par une vague de « peste noire »,

je demande à notre groupe « inter-blogueurs » de « dialoguer » un peu sur ce sujet !

Mais tout de suite pour vous « alimenter », je vous ai fait ce montage , avec le « gratuit » parisien Direct-Matin, du 10 mars…..

 

car j'apprécie la police, la gendarmerie, l'armée, institutions si utiles à la parfaite harmonie sociale dans notre France si chère à nous tous et même au-delà de nos frontières...

 

Jébo, inquiet pour la survie de notre mode de vie

 

 

° Léon : là, je suis à 100% d'accord ! Des « flics », il nous en faut , avec toute cette « racaille » qui se développe en France ! Ah, en mai-68, les « vieux » que vous êtes maintenant, vous en aviez après la « flicaille » , vous leur « crachiez »  dessus, poussés par ce conard de Cohn Bendit ; aujourd'hui, c'est une autre monde qui s'installe : si on n'est pas content, alors on se fait une manif', une belle, une forte à «  100 000 », et on crie « tous ensemble-tous ensemble, ouais... », et tant pis si des « bandes de loubards », qui se glissent dans le cortège (ou en fin de parcours au moment de la dispersion) se payent à fond les vitrines et ensuite… les « flics » ! et là, vas-y, que j'te cogne …

 

° Jules : ouais, Léon, une fois de plus tu nous en remets une dose ! Tu nous parle des manifs, certes il y en a mais, compte tenu de l'époque dans laquelle nous entrons ( « la guerre », mon vieux, « la guerre » !) , ce n'est pas le moment de faire de bons mots sur nos « forces de sécurité » comme les appelle notre jébo, les policiers, les gendarmes, les militaires ! Tu vas voir, au prochain attentat, ça ne va ps être triste et il interviendra là où la « SECURITE » n'est pas absolue ! Et une fois de plus ça fera mal , de la souffrance il y en aura, des images cruelles fortes on en verra ! Trop,car les médias développent une sorte de « culture  de la violence », et il faut oser le dire du « terrorisme urbain » ! Ah, on est bien partis avec tout ça ! Et tu vois, même en décrétant « l'état d' urgence »,  ça ne suffira pas ! Maintenant c'est une « surveillance policière »  du territoire qui s'avère indispensable ! Car ce ne sont pas nous, les citoyens lambdas, qui allons commencer à soupçonner tous ces jeunes, « colorés » ( comme dirait notre Léon) ou pas , qui n'ont pas de boulot et qui s'évadent dans un autre monde … mais lequel, sacré nom de nom ? ils ne savent pas très bien eux-même, sans doute, mais ils subissent une attirance malsaine comme, « de notre temps », avec Cuba, Fidel et surtout « le Che » ( Che Guévara, le célèbre guérillero des Andes ) !

Je conclue : moi, je les aime, « les forces de sécurité » ; dans notre campagne, ce sont les gendarmes que nous côtoyons, et même lorsqu'ils nous filent un PV pour ceci ou cela, ça ne nous fait pas brailler …

 

L'ajac : en ville, en grandes agglomérations , comme chez nous avec 3 grandes concentration de population ( Champigny, Joinville, Saint-Maur ), eh bien heureusement que nous les avons nos « flics » : policiers, militaires , gendarmes et même « police municipale »! nos quartiers sont désormais « multiculturels » ! alors qui surveiller ? Impossible par les citoyens que nous sommes ! On n'est plus au temps de la « guestapo » de la seconde guerre mondiale avec toutes sortes de « mouchards » ! Et tant pis pour ceux qui redoutent un excès de « flicage » ! vous allez voir com-ment ils vont se taire, ces défenseurs de « démocratie », ces « droitsdelhommistes » quand il y aura un prochain attentat,

«  é--nor--me » ( par exemple,à Notre Dame de Paris, à Roland Garros, dans un TGV, au Stade de France , lors d'une étape du Tour ,ou ailleurs….)

moi, je souligne : « oui la police séduit la France... »

 

° les Filles : ici à Broglie, dans son discours de voeux de « fin d' an-née », le maire nous a conseillés d'appeler la gendarmerie au moindre incident, au moindre mouvement suspect, vantant le sérieux de l'équipe en place sur tout notre secteur ! Et nous sommes totalement d'accord, car il suffira que l'on se relâche pour que « l'atrocité » se produise ! Donc, oui à tout le déploiement national de sécurité, même si cela doit coûter de l'argent ! On entre dans une société nouvelle qui, avec les problèmes de chômage, sera de plus en plus difficile !

  • aimerions-nous avoir, dans notre famille un jeune devenant militaire, policier ou gendarme ? Mais pourquoi pas !

  • pourrions-nous supporter un conjoint marin, aviateur, flic, gendarme ? Mais pourquoi pas !

 

« l'Armée fait le plein », titre le journal ! Il est tout à fait compréhensible, cet attrait, car on n'y fait pas qu'apprendre le maniement des armes ! C'est une vraie formation, humaine, civique, professionnelle, que reçoivent les jeunes recrutés ! Et ensuite l'attrait des missions de protection, de par le vaste monde !

Et notre jébo a joliment bien fait de mettre en relief une conclusion du journal :

 

« ...l'envie de servir et de protéger le pays grandit parmi les jeunes depuis les attentats! Ils veulent exercer un métier que les Français admirent ... »

 

 

 

                                     ----------------------

 

Notre dialogue de mai 

 

lu pour nous

 

           °dès le 27 avril     

 ( "la police doit protéger les citoyens et non les frapper" !!!) 

 

       et si vous ajoutez aussi ce regard, alors vous vous demandez dans quel pays on se trouve !

 et le 29 avril on pouvait lire :un commentaire plutôt rude sur 

"le début de l'engrenage " !!

 

  hé les blogueurs vous allez être d'accord avec moi : 

                              mais où va-t-on ?

 

et gros soucis à « Matignon » chez le Premier ministre ! 

 

et pendant ce temps-là , notre « Brigitte B » écrit à notre Président 

 il est vrai qu'il y a de quoi  inquiéter les jeunes d'aujourd'hui, qui aiment tant les animaux !

 

Mais … mais ... mais... , voici , à côté de tout ce tralala, un peu de « bon » ! je dirais même plus : d'  « excellent » ! ah, tout de même!

Et nous voilà en Australie !!! pourquoi pas , la Polynésie Fse n'est pas si loin qu'il faille ne pas s'intéresser à ce qui va se passer dans ce grand Pacifique !

 

Oh là là, qu'est-ce que notre Pt a dû être heureux ! Du coup, voilà son Premier ministre qui, en voyage en Nlle Calédonie, fait un détour pour aller discuter un peu avec son homologue australien !

 

 

 

Et pourtant c'est dur de « produire » en France, nous dit-on ! 

 

Sans doute des modifs s'imposent-elles …. on verra bien !

 

                             °°°°°°°°°°°

et voici que, sans nous en apercevoir vraiment à force de suivre l'actu et la météo, le « joli mois de mai » est arrivé :

--- dis, Jébo, quand apprendras-tu à mettre derrière tes textes un peu de musique , tu vois là je verrais bien « le temps des cerises ... », lui balance Jules

--- bientôt...

 

Reprenons:

 

d'abord, ce très curieux «  1er mai » : dans les annuels cortèges, ça « chauffait » tellement que de bons militants CGTistes se demandaient où ils se trouvaient !

Par contre, nous avons eu un excellent cinoche : un « feuilleton » chez les « patriotes » nationalistes, avec les « Lepen », père et fille qui se sont affrontés par manifs interposées et cela nous a valu une pleine page de journal ! Etrangers, ne vous moquez pas, c'est ça, La France ! Nous aimons : les joutes, les cris « tous-ensemble-tous-ensemble » des marcheurs en manifs ! Avec aussi de « joyeux  cagoulés » qui, de plaisir, cassent tout , etc …

ah , j'allais en oublier le plus fort : François ! Notre cher François ! au-dessus de tout ça, se réconfortant avec sa belle amoureuse ! Ah, « sacré Président », va ! il nous en fallait un comme ça, pour bien amorcer le début du 21è siècle ! Et il est tellement « bon », tellement inattendu, si calme, avec des nerfs solides résistant à toute épreuve … enfin !

 

--- mais oui, Jébo, tu as raison de penser à Julie, quel beau visage ! moi, là, à Joinville, je n'ai pu résister au plaisir de lire l'article de Match avec en couverture son portrait titré « Julie Gayet aux marches du Palais » ! ah, ça oui, vraiment un beau visage !

 

Voici donc pour notre causerie les montages à Jébo ! revoyons- les ...

  • la politique : : le régime présidentielle

  • il faut une chambre des citoyens

  • le 1er Mai : des bagarres en tout genre, casseurs  c/ police

  • et notre Président : calme olympien

  • mais ... souffrance morale de la police et surtout grande fatigue des gardiens de la paix

  • la « pétaudière »

 

 

 

 

mais notre Pt, il s'en fiche de la Marine du Front National, lui il est déjà avec deux grandes copines :

et nous ?

 

Il nous reste à participer aux « plaisirs » de mai qui annoncent un bel été ...

( superbe affiche, ne trouvez-vous pas ?)

 

 

mais n' oublions pas :

 

° ° beaucoup de souffrance aussi de par le Monde , pour des enfants surtout …

° ° et aussi chez nos gardiens de l'ordre public et de la SECURITE , 

 

 

et pourtant ces policiers qui font tout leur devoir , nous laissent sourire un peu!

 

  • Hello, le 17 ? ...faites-nous rigoler un peu , au «  G.I.B. 

  •  mais vous n'avez qu'à lire les 2 pages de « perles » publiées par le France-Dimanche du 6 mai dernier et ne nous dérangez plus ! Sinon ... »

 

Voyons cela : 

 

mais … mais …. mais ….

FINI la rigolade ! les « bonnes habitudes » ont vite repris le dessus !

 

«  la pétaudière ...» , a titré un journal , le 13 mai !

 

 

 

 

Conclusion : pendant que certains souffrent , marqués par « les attentats »

d'autres continuent leurs «  NUIT DEBOUT » ou « caillassent » la police …

et ce n'est pas tout : de plus en plus de « politiques » – de bon niveau, c'est vrai – montent sur le devant de la scène !!! et c'est à celui – et désormais ,à celle ( car les femmes s'y mettent ) – qui trouverea la meilleure astuce ...

 

exemple ? Mais la déclaration de NKM ( qui c'est encore celle-là va grommeler notre léon, plus balourd que jamais !):

 

 

Bravo ! En voilà du nouveau : on n'a plus d'argent en France ! Eh bien réduisons les dépenses publiques ! Mais qui osera faire pareille réforme ! Vous vous souvenez en 1969 quand le général voulut supprimer le sénat , que lui ariva-t-il ? Boum ! Contranit à s'en aller car gros échec à son référendum ! Alors ???

 

° les Filles

  • Josy : moi j'en ai marre ! Cette fois, je vote Marine

  • Lou : t'es pas un peu folle, Josy, fais comme moi, soutiens NKM

 

° Jules : c'est « ben vrai, cha », aurait dit la mère Denis à la télé ! c'est le bordel ; les politiques se « cherchent » , comme de boxeurs avant les premiers coups de poing ! Les « cgtistes », déjà bien entrainés avec le coup du directeur du personnel d' Air France qu'il s avaient fait grimper sur les grilles – maintenant ils descendent dans la rue pour injurier les flics , se foutant pas mal si, en fin de manifs, les bandes de « loulous »-- en tenue de « combat »-- cassent tout ! Et qui paye les dégâts ? Pas la CGT ? C'est tout de même étonnant, tout ça ! dans notre montagne, on en est tout désorienté ! En fait il faudrait une élection présidentielle avancée ! Que la Droite revienne au pouvoir ! Car dans un pays « en guerre » ( mais oui, on est en guerre ) il faut pas mollir !

 

° Leon : t'as raison , Jules, y'a pas que dans tes montagnes qu'on est déboussolés ! Ici, en Normandie, on attende maintenant la « présidentielle » et il faudra bien qu'on l'essaye , la commandeuse patriote et nationaliste ! Car à bordel, bordel et demi ! Pour s'en sortir il faut que ça bouge même si ça doit péter le feu ! « Pauvre » Juppé, mais tu ne fais pas le poids ! Trop vieux !,les autres jeunes et vigoureux c'est visible, mais déjà trop « politiciens » ! donc, c' est un gros charivari qu'il nous faut ! Jules c'est pas chez toi qu'on en fait encore des charivaris ?

 

° L'ajac : écoutez les amis, déconnez pas avec ces choses-là ! 1) On est en démocratie et il faut l'accepter !2)on est politiquement en phase d'alternance politique avec un Pt de gauche soutenu par la Gauche ! 3) les militants de gauche qui découvrent qu'en fait il y a 2 gauches : la « sociale-démocrate » qui elle peut gouverner et la « gauche-gauche » qui, elle, est oppositinnelle ( avec des meiltants, cégétistes ou autres qui veulent en découdre par manifs, se croyant ecor au 19è ) 4) en face il ya une droite libérale-sociale-proeuropéenne-preoenvironnementale 5 ) et enfin voici notre « Marine » à la tête d'un mouvement patriote nationaliste et 6) les Français ne réflechissent pas suffisamment à la chose publique; beaucoup se contentent de vue simpliste ou pire de plus en plus nombreux ils deviennent « jem'enfoutistes » ! ils ne sont même pas capables de se sentir obligés d' « acheter français » , vu que l'on est dans la mouise ! alors , alors? Mon jébo, que dire d'autre que d'attendre ! Qui vivra verra ...

 

° Brice : « pétaudière » dans la rue, exact ! Il faut que les « CRS » soient necore plus offensifs et procédent au maximum d'arrestations ! De plus, organiser des manifs dans le contexte actuel, ce n'est pas responsable et les organisateurs de coirtèges dans la rue doivent prendre leur responsabilité et … payer en cas de casse, ça c'est certain

«  pétaudière » en politique, non c'est pas ça ! Nous, les Français, nous aimons « faire de la politique » ! en tout cas, moi j'en suis de ceux qui débattent ! Et changer nos institutions, il n'en est pas question ! elles fonctionnent bien ! un Pt de la République pour fixer les grands axes , un gouvernement pour mettre en oeuvre la politique définie sous l'impulsion et la coordination d'un Premier ministre , mais ça fonctionne bien tout ça ! Pourquoi vouloir en changer

 

° Jébo : changer pour changer, non, certes non ! Mais du changement pour tenir compte et de l'évolution de la société, et des difficultés financières , et de l'environnement international, et de notre rapport à l' Europe, et de l'économie, et du réchauffement climatique etc ., alors là, OUI ! De plus-d'autorité-de-nos-dirigeants, du sécuritaire compte tenu de la « menace » , oui-oui-oui !

Et c'est vrai qu'il faudrait une « Chambre des citoyens » ! « c'est quoi ?», vont questionner certains, « bordel assuré » conclueront d'autres , « de l'info » exigeront beaucoup !

Et comme de nombreux concitoyens n'écoutent pas les JT, les « débats politiques à la télé, ne lisent pas de journaux, il faut des initiatives osées , des expériences lancées, pour que la France devienne plus instruite de la chose publique , plus audacieuse, plus à la pointe du progrès ! Alors, oui, pourquoi Marine et ses équipes n'essayeraient-elles pas ? Pourquoi un régime carrémént « présidentiel » comme aux E-U serait-il voué à l'échec ! Pourquoi ne pas continuer sur la lancée de la simplification des structures adimistratives du PAYS ( déjà obtenu « moins de Régions »; y ajouter « moins de départements ; « moins de députés » , « beaucoup moins de sénateurs » « moins de Conseils de … ceci, cela ) ; quant aux lois sur le Travail, pourquoi ne pas assouplir tout ce qui au final pourra développer l'emploi !

Mais stop, on pourrait en parler toute une journée ….Là, on est en mai, le mois du muguet et des cerises ! Alors consommons … et si possible « français » !

 

 

 

 

                                   et voilà ! ouf !!!