et,maintenant, des échanges et des dialogues, notamment entre nos 3 ou 4 compères ...

 

 

 Nouveaux échanges

 

 

entre nos rédacteurs et

 

rédactrices  de

 

blogs

 

 

° le "valdhermonien", 

 

Jules à Léon du Sez , dit aussi Jules du Val d'hermone

 

 

 

° le "valdemarnais",

 

André-Jacques, dit "l'Ajac" du Quartier Floquet-bords de Marne, à Joinville / Val de marne 

 

 

 ° et les «  normands »,

 

Léon, dit «  Lonlon de broglie » , ou encore Léon-touriste-à Broglie-normandie 

                           et

 

les 3 "blogueuses-blagueuses" , Josy,  LouMonika, de Broglie aussi

 

                                    ---------------------

 REMARQUE préliminaire :

       pour une meilleure approche,

textes à lire en "remontant" du plus ancien à celui du jour   !

 

        et c'est parti ...


 

  de mars 2015 à  avril 2016 ...

 

  

 encore ce texte du 1er avril, puis nous changeons

 notre approche ! désormais , reportez-vous au "tiroir" suivant  les contributions échangistes des blogueurs de notre groupe

 

le 1er avril 2016 : le point sur

 

 

 

une série de « dialogues » intervenus au sein de notre « groupe interactif de blogueurs » ( G I B )

 

 

 

entre le «  27 » ( la Normandie -secteur de Broglie),

 

 

 

le « 94 » (Val de marne, secteur du quartier Floquet-bords de marne )

 

 

 

et le «  74 » ( le Val d' hermone, vallée du Brevon, au cœur du Chablais )

 

 

 

vous aimeriez en prendre connaissance , eh bien reportez-vous aux comptes rendus faits par les uns et les autres :

 

 

 

les sujets :

 

 

 

°° le succès des « forces de sécurité »

 

voir sur :

 

http://leon-touriste-abroglienormandie.jimdo.com

 

 

 

°° les souvenirs de la jolie bérgère

 

voir sur :

 

le-blog-de-jules-duval-dhermone.over-blog.com

 

 

 

°° le salon de l'agriculture de 2016 :

 

 

 

à lire chez tous ; consulter les blogs

 

 

de Leon : http:/:leon-touriste-abroglienormandie.jimdo.com

 

 

des Filles: http://josy-lou-monika-abroglie.jimdo.com

 

 

de l' Ajac: le-blog-du-quartier-floquet-94.over-blog.com

 

 

de Jules : le-blog-de-jules-duval-dhermone.over-blog.com

 

 

 

 

 

°° le « viol conjugal » tel que vu sur le feuilleton de Fr3

 

voir sur :

 

http://josy-lou-monika-abroglie.jimdo.com

 

 

 

et en voici l' épilogue

 

 

 

 

 

viol ou pas viol ?

 

that's question !

 

 

 

oh là là , quelle effervescence provoquée par cet épisode d'un feuilleton télévisé ! Dans un article du 18 mars ( « Aujourd'hui en France » ) , le journaliste qualifie la consultation lancée auprès téléspectateurs de

 

«  sondage maladroit » puis, la victime ayant enfin décidé – après moult hésitations – de porter plainte, malgré la réserve de la policière pourtant attentive mais réaliste, hésitant à lui dire que « sans preuves sa déposition avait peu de chances d'aboutir » ! et, en rajoute encore, le chef des scénaristes ( car ils sont plusieurs , comme vous le savez sans doute ) en soulignant que «  les plaintes pour viol conjugal ont rarement une suite » ! allez, enfoncez le clou … et l'angoisse des victimes vous en faites quoi ?

 

 

 

Toutefois, fort honnêtement, il conclue «  quand même c'est utile de porte plainte pour la victime et pour les autres femmes «  !

 

voilà qui est bien dit …

 

 

 

 

 

 

 

Mais, le plus drôle ( enfin si l'on peut s'exprimer de la sorte en pareil cas ) , c'est que, pendant que les uns et les autres discutaillons, des viols il s'en produit chaque jour … et voilà que sur le même journal, le même jour, nous en avons le récit d'un commis par un jeune en début mars ; il a invité un j f chez lui « pour un dernier verre »; c'était leur premier RDV, pris par Internet, elle monte, l'imprudente ! Comme la Coralie dans « Plus belle la vie » ! et comme elle, le garçon lui saute dessus et la violente …! et comme dans le feuilleton, elle a mis du temps à porter plainte ! Et comme Samia la policière de « marseille », un enquêteur a pris l'affaire en main et a fait des rapprochements avec 2 autres viols en 2013 ; et ce jeune, donc, le voilà avec une information judiciaire aux fesses !

 

 

 

 

 

 

 

 

Qu'en sera-t-il ? Et dans notre feuilleton, le jeune prof Mathieu qui s'est vu contraint de quitter le lycée vu le scandale qui démarrait , sera-t-il poursuivi, puisqu'il y a contre lui une « main courante » antérieure, pour viol d'une autre jf ?

 

 

 

Et voilà , il se termine ( enfin !!!), notre « dialogue » sur ce fait de société, l'un de ceux qui sont les plus graves aujourd'hui …

 

il fallait assez que l'on s'y mette à plusieurs pour « échanger » et en tirer une conclusion ; laquelle ?

 

                                        À vous de voir ….

 

 

 

 

à suivre

 

 

                        °°°°°°°°°°°°°°°

 

 

                  Le 18 février 2016 :

 

la Polynésie à « Mururoa », dans la souffrance

 

Informé par des communiqués de France 3, annonçant la diffusion d'un film sur Mururoa,

    JB a cru devoir avertir les blogueurs du Val d' hermone-74, du Val de marne-secteur du quartier   Floquet-94 et ceux de Normandie secteur de Broglie-27  ! d'où, après vision du film, le 15  févr.   s/ FR3 ( après le « Grand Soir 3 » ) à  23h 45, dans « la France en docs » et « libre court »   titre : «  bons baisers de Mururoa »   

   nous, nous choisissons un autre titre                   

                         «  adieu, Mururoa »

 d' où ce « dialogue », ensuite,                                                                                 entre les blogueurs de la bande qui disent  avoir  ressenti comme un malaise !                            

          Ils  demandent d' abord à JB :

 

on veut bien te donner notre sentiment, mais il faudra ensuite que tu nous indiques ce que toi ,  tu en as pensé  et la marche à suivre !

 

Jébo : mais que oui , JB va nous faire part de son avis, lui qui a été au charbon, en « mai 68 » qui plus est ! Il va nous écrire sur son site le récit de  son expérience professionnelle  – énorme, nous confie-t-il bien volontiers – alors vous pourrez cliquer sur  « le site jjl-b », au « tiroir II, échanges-dialogue » , «  le 18 février 16 » et vous saurez tout ….                                                                         pour ma part, laissez-moi vous dire que j'ai beaucoup apprécié ce film très spécial ; je demanderai à JB un commentaire écrit , que je vous mettrai en fin de notre échange entre nous !

On commence par qui ? Jules du Val d' hermone ; puis, les filles Josy et Lou, devenues habitantes de Normandie  ; et, enfin, notre Léon, qui de « touriste-à-broglie » est passé au stade du « blogueur-reporter » sur la vie sociale de son nouveau « pays », qu'il semble apprécier au plus haut point! 

 

– Jules : ouais, les amis, par ce film,  on en apprend des choses qu'on connaissaient pas ! d'abord, que ce qu'ils appelaient « le secret-défense » eh bien, il a été levé ! Ensuite, on découvre que des jeunes, des militaires, des marins et des polynésiens ont été contaminés! Mais pourquoi, diable,se sont-ils baignés dans ce putain de lagon ? Pourquoi ont-ils mangé du poisson sorti des eaux infestées ? Là, on comprend plus ! Des gamins, certes, mais tout de même, les autorités avaient dû leur dire qu'il fallait faire gaffe ! Non, ça ne va pas, ça, mais pas du tout ! Et maintenant, il faudrait que les Français se sentent coupables d'avoir accepté de pareils essais nucléaires, dans ces contrées lointaines , pleines de vie et de charme  !  pays de rêve ! 

Et puis, indemniser tous ces malades, actuels  ( et à venir, comme cela nous a été si bien expliqué ), ce n'est guère possible ! Où voulez-vous que l'on prenne l'argent ? Donc, c'est malheureux à dire, mais tant pis pour eux ! Disons-leur : « courage, vous avez fait un travail  pour la France, pour notre patrie; en vue de sa défense ... c'est d'ailleurs ce que leur a crié le Général de Gaulle, venu sur place pour les remercier et les encourager   … et aussi le voir, ce  chantier nucléaire lointain ! 

       « pour la défense de la France et la                            préservation de sa grandeur»,

 leur affirme-t-il  ! donc, pour ceux qui ont travaillé en Polynésie au CEP ( centre d'expérimentation du Pacifique, nous dit-on ), notons qu'ils ont été bien payés ! Ils en ont bavé, c'est certain, ils sont revenus marqués, oui, mais pas tous malades  ! ils ont fait profiter leur famille de bons revenus ! La gravité vient du fait que, ne sachant pas encore ce que cela était, « la contamination », ils l'ont filée à leurs épouses et certains ont eu des enfants,  parfois  infirmes ! Mais, là encore, que peut-on ajouter si ce n'est que de conclure , hélàs, « c'est la vie... » !  ce film, tout de même je dois avouer que je l'ai beaucoup apprécié ! Et il faut que je vous avoue,  une chose :  à presque minuit, j'étais déjà à moitié endormi ! Pour sûr, alors, qu'il m' a  réveillé ! je me suis « accroché » pour le voir, car le « Grand Soir 3 » de P. Loison  n'en finissait plus avec des interviews des uns et des autres, surtout du ministre Macron ,... et les belles déclarations  de ce jeune responsable politique ont duré... duré..., oh pas inintéressantes du tout ... mais ça n'en finissait plus et  tout semble avoir été décalé ! Mais, peu avant minuit, le voilà enfin  ! bien tard !

Dommage, car certains, qui auraient voulu le voir,  se sont lassés d'attendre ….

 

les Filles : et bien, ce film ? Mais il va percuter, c'est évident , tant il est fort et inattendu !  Toutefois, une critique : pourquoi l'avoir programmé si tard,  car il est nécessaire que les femmes le voient ! Ne serait-ce que pour bien saisir pourquoi on est allé faire de tels essais nucléaires dan un tel pays ! Pauvres gens, qui sont allés travailler si loin ! Soi-disant pour un meilleur avenir de notre France  ...mais en est-on si sûr ! Ces travailleurs de chantier , certains  ( peut-être beaucoup plus que l'on veut bien nous dire ) y ont laissé leur vie, d'autres leur santé, d'autres encore auront  fondé une famille à leur retour et –   insoutenable  horreur – fait des enfants, mais des  contaminés ! nous, dans notre groupe, nous avons pris en sympathie cette jeune fille,  embauchée là-bas, dans ce Pacifique , heureuse d'y faire son travail, insouciante et qui découvre progressivement, plus tard, qu'elle est atteinte ! Et, pire, elle a contaminé sa fille qui, à ses côtés pour le film, reste digne, adorable et du coup nous pouvons lui dire que nous l'aimons … Le gros problème, c'est qu'avec un tel film, on risque de voir se développer une « anxiété », comme ceux qui ont travaillé sur l'amiante …, se demandant «  à quel moment la bête va me bouffer » ! donc, film à voir mais pas à une heure  si tardive car beaucoup sans doute  n'ont pu résister au sommeil !  Qu'à cela ne tienne, on le repassera,  vont nous répondre les gens de l' AVEN ( je crois que ce sigle veut dire : «  association des vétérans des essais nucléaires »  ! mais il faut alors y ajouter un « P » , car ce sont ceux du Pacifique par opposition à ceux des essais au Sahara ) ! et ne conviendrait-il pas de le projeter, par exemple en instruction civique, aux  lycéens ! Les instruire dans le cadre de la « cogitation sur le développement durable »  sur les précautions à prendre avec « le nucléaire » … FILM NECESSAIRE, donc, et félicitation à son auteur ! Bravo  aux participants , impeccables ! Et toute notre sympathie et notre soutien à ceux qui sont dans la terrible épreuve , à ceux qui nous ont expliqué comment ils sont devenus des « gueules tordues » , comme beaucoup de « ceux de 14-18 »  courage à vous et à vos familles ...

 

 

– Léon : qu'est-ce que vous voulez que je vous dise de plus ! Oui, il y a eu de la casse ! Comme dans tout ce que l'on entreprend sur cette terre quand on fait des travaux à risques ! oui, il y a eu des contaminés ! On a vu de grands malades, c'est vrai ! Mais ils ont bien voulu y aller en POLYNESIE pensant peut-être y mener belle vie, surtout avec tous ces jeunes ! Et en bénéficier d'une expérience professionnelle! Et vous avez vu leur magnifique insouciance : les uns sans arrêt se jetant dans l'eau, d'autres apprenant le ski nautique, ou  pêchant le poisson et le dégustant « à la tahitienne »  etc .. que voulez-vous qu' on  leur dise, après coup ? Que vous avez été bien  cons d'aller là-bas !

Mais, les marins et les militaires , à eux, on ne leur a pas demandé leur avis ! Boulot, mission, les jeunes, et pas de rouspétance ! D'ailleurs, ça dû être sacrément folklo, cette athmosphère de travail sur de petites bandes de terre avec le grandiose « Pacifique » les guettant ( quand on voit maintenant, avec  les reportages sur les ouragans et leurs déferlantes, ce que cela donne ) , ils ont dû avoir une  sacrée trouille  par moments!

mais vous allez me couper,  car je m'éloigne du sujet ! Que voulez-vous,  je ne suis pas critique de cinéma , moi ! je ne vais que rarement au ciné ; à la télé, je regarde le plus souvent  des émissions marrantes , genre «  Sébastien » …  Du coup,  je peux simplement avouer que ce film m' a curieusement secoué ! les 2 mecs, avec leur gueule tout de traver, je ne peux pas dire que je n'ai pas ressenti de la compassion ! Mais voilà ça ne va pas empêcher la terre de tourner , ni les djihadistes de poursuivre leurs massacres «  à la kalachnikov » ! moi, je dis que ceux qui sont partis là-bas  ( c'est, comme dirait Richard Virenque , « à l'insu de leur plein gré » , ils ont été bien payés ( 3 fois leur salaire de métropole, c'est bien, non ?) ;  donc, oui le film est « bon », il accroche bien, car on y voit en alternance beaucoup de belles choses ! Mais vous ne m'empêcherez pas de vous avouer que ce sont les vahinés que j'ai le plus matées ( bien trop court, à mon regret )  ! J'ai même essayé de faire comme les danseurs , pour un tamouré endiablé au son des tambours , sautillant sur la pointe des pieds et faisant s'entrechoquer mes genoux ! Oh, là là, plus facile à dire qu 'à faire , misère ! Ah, ce beau pays  – pas Mururoa, à qui effectivement nous disons « adieu » –, mais cette Polynésie, TAHITI ( rien que ce nom, ça vous fait chaud ) , PAPEETE …

A toi, maintenant, Jébo, dis-nous vite ce que tu as pensé de ce film et surtout, surtout ce que JB lui en a ramené de son séjour au C.E.P. ,  comme impressions et souvenirs ! Tu sais,  tu devrais lui demander d'écrire une mono sur son vécu à « Fangataufa » , où il y a eu, je crois, le « tir » de la première « bombe H »!

 

– Jébo : je vais faire simple ! J'ai vu, j'ai aimé, j'ai été attendri, j'ai été fier pour notre Pays, j'ai aimé voir de courageux Français, j'ai envoyé des bisous à cette mère et sa fille à ses côtés, toutes deux si éprouvées … film qui a de la gueule, à revoir bien entendu ! Film bien monté, passant d'un plan à un autre, nous tenant en haleine, des exposés médicaux excellents ! Vraiment tout bien ! À revoir... Bravo, félicitations aux réalisateurs et  compliment aux « acteurs » ! avec toute notre amitié à ceux qui sont dans l'affliction et /ou qui doivent endurer de gros traitements médicaux… nous vous disons  «  MERCI »,  pour ce que vous avez fait et qui sert la grandeur de notre cher Pays ...

 

 maintenant je vous rapporte le commentaire de JB, que j'ai interviewé

 

                    le message de JB :

grand film, d'éveil de l'opinion ! Techniquement , il est bien monté, bien charpenté, avec alternance de plans divers, sur fond sonore, parfois musical  (car on est en Polynésie, ne l'oublions pas  ), avec toutes explications techniques sur les travaux du chantier, sur les différents « tirs » ; un descriptif également sur la vie sociale de ces  hommes,  seuls, entre eux sur un « chantier extérieur » et lointain … explications médicales enfin et pour tout public ! Ce film, en parler serait d'ailleurs bien,il faut le faire voir, ce reportage si intense ; ce serait une excellente chose pour informer nos jeunes, qui doivent savoir ce que l'on y a fait là-bas … pour le maintien d'une certaine place de la France  dans le monde, et pour – ça il faut le souligner – le développement économique de ce territoire français très éloigné de la « métropole »

Et sur le fond ? Serait un sacré « nul », celui qui resterait insensible devant un tel exposé ! Qui resterait insensible à la souffrance de ceux qui ont travaillé si loin et qui en sont revenus  malades ! "nul" encore celui qui  n'aurait rien à dire à ces familles dans l'affliction, à ces autres dans l'angoisse ! Rien à ajouter, encore,  devant ce poids, si lourd à porter, de ceux qui, à leur retour, ont fondé une famille  hélas  la contaminant !!!

 

Vous faut-il une confidence d'ordre personnel : eh bien, oui, j'en étais de ces travailleurs des essais nucléaires  du Centre d' Expérimentation du Pacifique ! Oui, j'en suis revenu apparemment sain, mais il m'a tout de même fallu que je me fasse « couper » le bout du nez  ( bien  remplacé !),  également, le haut d'une oreille; me faire « raboter » sur mon crâne chauve des croûtes parfois profondes qui  revenaient sans cesse ! Est-ce que je suis « contaminé » ? je n'en sais trop rien; toutefois, je me soigne ! et je fais partie de l' AVEN , moins pour moi que par « solidarité » avec ceux qui n'ont pu échapper « à la bête » …

 

Quand j'ai accepté de partir pour Fangataufa , c'est en réponse à la recherche, par le patron du CEP, d'un cadre pour le suivi de la logistique sur un atoll; voulant embaucher un « civil » pour s'occuper de « civils » ; beaucoup d' hésitations avant de dire « oui » … poussé un peu par mon épouse plus aventureuse que moi ; et en contrepartie, je lui ai demandé de nous faire un enfant , avant de partir ; « par précaution » ( sait-on jamais, ai-je alors appuyé!  et cela fut fait, et l'enfant naquit !  en « mai 68 », en pleine échauffourée parisienne ! moi devenu, sur le site de Fangataufa, agent « logistique » , certes, mais aussi « animateur »  de la vie sociale  et informatif de ces personnels si loin de leur famille ( et  moi de ma chère épouse, venant d' accoucher, à Paris,  seule !) pour les rassurer et les aider à surmonter leur angoisse ….  voir mon récit en cliquant sur

                    «  le site jjl-b »,  puis  sur  " IV... d) pour une mission à Fangataufa"  )

 

 

revenons au film …   excellent,  clair, bien construit ; j'ai le sentiment que tous ceux qui l'auront vu, auront tout saisi , tout « encaissé » ! le grand public avait besoin de voir un pareil reportage , pour mieux savoir comment s'est mis en route , et s'est déroulé ensuite,  cet énorme chantier d'expérimentation nucléaire… également pour découvrir le vécu de ces agents du C.E.P. ,  partager un peu le tourment existentiel de certains !

Ces « anciens de Mururoa » (  devenus, pour la circonstance, d'excellents « acteurs », au sein d'une équipe de tournage solide et qui connait son affaire ) savent bien nous faire entrer dans le récit, dans leur histoire à chacun , chacune   ( il faut dire qu'il y avait peu de femmes sur ces atolls ; à « Fanga », « chez moi », aucune ! )  ! et dire qu'il a fallu que l'une d'entre elles ait  attrapé la saloperie ! je pense que vous serez d'accord avec moi, pour la prendre en affection , elle et sa fille, « contaminées » ! c'est si énorme que cela semble difficile à croire … et pourtant la démonstration est hélas bien là , devant nous ! En tout cas, je pense nécessaire de la considérer comme une grande Française …

d'ailleurs il serait bon, chère Madameque vous et votre fille retourniez à Tahiti, rentrer en contact avec des familles polynésiennes,  en partie , voire entièrement, contaminées ! Histoire d vaincre votre tourment de vie ( peut-être même de « fin de vie » ) et de soutenir, montrer,  que vous faites face avec courage …  de reprendre souffle au contact d'autres éprouvés

en tout cas, j'en suis certain, vous en aurez ému plus d'une de téléspectatrices de ce lundi 15 février, qui restera pour l' Aven une belle date, celle de la présentation à un large public de cette grande question de

                « Mururoa »,  avec ses succès nucléaires,  mais aussi ses victimes ….

 

ne seriez-vous pas un peu, chère Madame, devenue une « martyre des essais nucléaires français » ?

regardez ce beau dessin , s'il pouvait vous pousser à monter sur cette barque, à côté ou à la place de cette charmante jeune femme de Polynésie , et pagayer sur ce lagon si inspirateur  qui vous inspirateur  qui vous insufflerait encore plus de courage ...

 

 

                                                      ( « la piroguière » ,  de Jacques Boullaire )  

 

pour ce service rendu à notre chère France par ceux que l'on nomme aujourd'hui, " les vétérans des essais nucléaires du Pacifique"  

     c'est une brassée de fleurs qu'i vous faut ....

 

 

 

             Le 14 février 16 :

 

Ciel ! Quelle justice !!!

 

   « la dernière                                         empoignade... »

 

(ou un nouveau dialogue entre les 3 copmpères-blogueurs , Léon-le-normand-de-Broglie-27, L'Ajac-le valdemarnais de Joinville-94, et Jules-le-vadhermonien du Chablais-74

 

  les personnages intervenant sont :  «  léon », « JB » « l'ajac »,  « jules »,   « JG »« Fse G » )

                 -----------------------

--de quoi s'agit-il , l'Ajac,

 questionne Léon de Broglie, est-ce que notre « JB » aurait encore fait des siennes ?

 

--Oui, oui, c'est bien le cas, lui répond l'Ajac du quartier Floquet, tu sais pas; il a encore envoyé au tribunal,  le « JG » : il paraît qu'il lui devrait encore de l'argent ! quelque chose comme 1117 e

--et rien que pour ça notre JB va encore « s'empistrouiller » devant les juges ! Il va  se faire empaffer par l'avocate qui le charge comme un taureau dans l'arène ! comment qu'elle s'appelle encore, celle-la ?

-- dis, Léon, tu perdrais pas la mémoire par hasard ?  Mais tu le sais bien que c'est la «  me Do », cette avocate si  coléreuse  ; tu verras , elle lui  a encore  balancé que c'est un escroc de la procédure et notre JB va  encore être  condamné  !

oh, merde-de-merde, c'est pas possible, ça ! Heureusement, notre JB,  il a pris un avocat ! Lui aussi, comment qu'il s'appelle ?                                                                                                               --oh, Léon, tu nous ennuies … c'est « me Nes » ! un costaud , originaire des pays chauds ! Tu vas voir comment il va te la ramasser, la « me Do »  !

                    bien bien , tu sais,

Léon, demain; va le voir , le JB; et  demande-lui une note de rappel sur la raison de son retour vers les tribunaux parisiens! Quand je songe que l'on est à quelques jours du printemps, que l'année sera pleine d'événements à nous tenir en haleine  – et malheureusement, qui le sait, peur-être un nouvel attentat -- , qu'il va encore nous casser les pieds au lieu de boire et manger , trinquant par avance aux joies de l'existence  ! Se préparant à l'arrivée de « la Marine-du-nord » comme présidente de la République ! Si seulement ça pouvait se faire, rien que pour rigoler un peu !

allez, déconne pas , L'Ajac, avec ces choses-là; tu nous vois vraiment sortant de l' Europe, revenant au bon vieux franc ? restons sérieux! C'est pas possible d'avoir à la tête de l' Etat une telle femme, si pugnace qu'elle soit ! Non, mais c'est vrai , ça, faut pas déconner !

eh oui, je vais la demander, l' explication à JB et  je  vous la fais suivre !

                    ouais, bien, on te rappellera pour te dire ce que l'on en pense

 

      aussitôt dit, aussitôt fait : Léon obtint de JB toutes explications qu'il répercuta aux 2 autres !

 

comme ce mail à « meNes », d'abord :

 

«  Bjr , me Nes , c'est moi JB ,

et que je rumine ! et que je rumine  …    et tout çà, à cause des provocs de « me Do » !  ( d'ailleurs, je lui envoie copie de cette note afin qu'elle puisse crier  que je la harcèle !)

Donc, je vous charge , « me Nes», de demander à cette avocate adverse pourquoi elle a cru bon de tromper la juge du Jex en insinuant qu' étaient des « nulles »,  les 2 magistrates d'instance qui m' avaient donné raison, au départ, en condamnant son client, JG,  à me rembourser ce que je lui ai prêté

                    après l'avoir  emprunté à ma Cie d'assurance , la Gmf, car la somme je ne l'avais pas – , et cette « meDo » insinuant  qu'il fallait « refaire » leurs jugements de 99,2002 et 2003! ce n'est pas dit tout à fait comme ça , mais c'est tout comme.. . »

hé bé, il est gonflé, le JG, de faire dire ça par  son avocate, la « me DO » ! Moi, Léon j'en reste baba et j'sais pas ce que j'aurais fait en pareil cas ! Un juge qui en accuse un autre de s'être trompé ou disant de lui qu'il est nul  et que ses jugements doivent être revus, ça, c'est tout de même pas banal !                C'est pour ça qu' on se doit de dialoguer un peu là-dessus,  nous 3, les blogueurs réalistes ! Oh, on n'est pas « juristes », non, mais on a du bon sens , nous ! Pas vrai, les mecs?

 

 on vérifie avec un extrait de la décision de la juge du

 Jex :                                                                                               « il est probable que le jugement de 1999 n'ait pas été produit au tribunal d'instance statuant en  2002  qui n'aurait pas manqué de déclarer la demande irrecevable .. »

 

et aussi ne pas omettre de lire

 ce qu'a dit ,  à la brigadière de l' « OPJ »

           le misérable JG , sur notre pauvre JB

«  ...pour moi, c'est une tentative d'escroquerie, il veut obtenir l'argent auquel il n'a pas droit ... »

 

 

 

et le JG, qui a été convoqué au commissariat pour s'expliquer, a raconté que JB déraillait, qu'il lui avait tout payé, que c'était un escroc de la procédure, que la B.d.f. lui avait conseillé de le poursuivre pour escroquerie etc...

 

 

– ouïe ! Dis-nous Léon, tu lui as demandé au JB ce que c'était,  cette histoire de la fausse avocate de JG devant la juge des Saisies ?  surenchérit , le Jules du Chablais

Mais oui, je l'ai fait ! Et ce jugement du tribunal des Saisies, c'est quoi ? Vous tenez à le savoir ? une vraie « arnaque » ! écoutez-moi donc :

JG y est venu à l'audience ( c'était d'ailleurs la 1ère fois qu'il répondait à une convoc des tribunaux),  JB en a été tout surpris ; je crois même que, du coup, il l' a traité de salaud dans la salle  avant de passer à la barre !

 

Vérif' : en 99, 2002, 2003, les tribunaux de base l'ont condamné JG, à rembourser à JB tout ce qu'il lui devait + les frais de l'emprunt que JB a cru devoir faire auprès de sa Cie d'assurance pour aider ce JG, alors membre de son association d'entraide professionnelle pour cadres et Ingénieurs en chômage ! Eh bien, c'est incroyable, il s'est, le JG,  à chaque fois laissé condamner sans venir s'expliquer devant les juges ! Vous ne trouvez pas que c'est un peu fort, pareille désinvolture ! Et après il vient pleurer …

 

 Léon  : à la barre donc,  là,  ce fut l'apothéose : il a fait dire, par une fausse avocate,  à une gentille juge, perplexe , que JB était un malotrus qui lui réclamait sans droit de l'argent … mais le plus grave, c'est pas que lui,  il ait  dit ça,  mais qu' une copine à lui soit venue à l'audience , « faire l'avocate »,disant à JB devant la salle «  je suis avocate  et on peut  s'entendre » ! mais , à la barre,se présentant à la juge comme représentant Fse G, la femme de Jg et précisant qu'elle avait oublié son pouvoir au bureau et  qu'elle l' apporterait le lendemain !

 

Vérif

 

au commissariat, JG  a avoué que c'était bien  une avocate; « me Ba », qui l'avait défendu !

 

 

          ( qu'il ose dire à la brigadière du commissariat, ce filou de JG qui en plus déclare qu'il ne peut pas lire  )

 

  

mais elle a plaidé , comme ça, sans  pouvoir ?c'est pas légal, ça !Léon, tu nous montes pas un peu le bourrichon, par hasard ?

Léon : mais si  c'est comme ça , que ça s'est passé, je vous l'jure ! et tout faux ! enfonçant ce pauvre JB,  à qui la juge a écrit quelques jours après comme  pour s'excuser !

 

Vérif' :

en effet,  la juge des Saisies, elle, elle a fini par comprendre , que ce JG s'était payé sa tête ! Elle a donc envoyé une lettre à notre JB lui précisant « qu'elle restait à sa disposition » !

 
   


 

 

Donc on tire un trait sur ce jugement car il ne vaut rien !

 

mais qu'est-ce que c'est que ce méli-mélo ? se moque Jules du Chablais

                    oui, Jules, c'est bien vrai, ça,  mais je continue : et JB m'a confié quelque chose d' intéressant ; lis

 

«  ...comme m' a dit la greffière du tribunal d'instance , quand je suis revenu vers elle pour  la consulter afin de répliquer à la juge du jex et à la « me Do » :  - elle tombe mal ! ces 2 juges, ce sont des expérimentées, surtout la juge « Chris Pel », qui est une bonne juriste «  ! et puis comment imaginer qu'elle n'ait pas consulté « le dossier JG » à notre greffe !                                                                            – Jules, ébahi : mais alors, ça vaudrait peut-être le coup que vous repreniez contact  avec elle! Enfin, n'oubliez pas  de demander à cette chère « me Do » de produire la lettre de Jg envoyée à la juge « Chris Pell »  pour s' excuser de son absence à l' audience ! Il y écrivait qu'il reconnaissait sa dette  de 25 000 fr, que lui réclamait JB

 tu parles, Jules, bien sûr que c'est ce qu'il a fait notre JB , « mais, c'est faux , a rétorqué la « me Do », et la juge du jex,  «l' Ir-Chav »,  à débouté JB,  soulignant que JG avait tout payé de ce qu'il devait !

 

on regarde encore ,  pour vérif'

 et cette juge du jex de condamner JB pour procédure abusive   (1500 e ) !                                                                        mais, c'est intenable, Léon, cette connerie ! ne peut s'empêcher de s'exclamer Jules du Val d' Hermone ! Je le connais bien notre JB, lui qui a été maire par chez nous , il est parfaitement honnête ! lui, jamais il n'aurait pu dire que la juge « Chris Pell » avait commis une erreur en jugeant tout de travers

ouf, soupire L'ajac du 94, ajoutant bien fort : comment suivre toute cette affaire  sans un schéma récapitulatif ?

Le voici , selon les confidences de JB :

A ) mai -juin 96 :

sur demande pressante de JG,  ils tombent d'accord pour faire  une  opé d' « emprunt-à-deux » à la GMF

   100 000 f sur 5 ans ; dont 60 000 pour JG et 40 000 pour  JB afin d'alléger sa trésorerie –d' ex-chômeur, recasé à la baisse avec salaire mensuel de 5000 f, et remboursant encore des  prêts à hauteur de  45%  de son nouveau  salaire )


°les 2 parts :   60 000 + 40 000   

 ° les frais-intérêts:                                                   32459,40                  

        

                                                                  

B ) convenu «  JG-JB »

 

« …. JB,  rembourse la Gmf ( 2199 /mois ) et JG lui règle par virement de son épouse fonctionnaire :1560 / mois, sur 4 ans :

ce qui donne : 48 x1560 = 74 880 f ; au terme de ces 4 ans , il est convenu qu'ils se reverront pour fixer la prise en charge de la totalité des « frais-intérêts » du crédit accordé par la GMF ... »

 

ces 74 880 f à rendre par JG à JB, ça comprend :  les 60 000 fr reçus + 14 880 f , à titre d'acompte en quel-que sorte à valoir sur  le total de 32 459,40 f – frais+ intérêts du crédit –, que JG  s'est engagé à prendre en charge – en contrepartie du bon geste de JB à son égard –, en fin d'amortissement de « l'emprunt-à-deux » »    

 

C )  le réalisé :

 …. après 10 réglements mensuels ( soit un total de 15 600 fr) , JG cesse et coupe les ponts! « en fuite » !!!

 

--  Est-ce clair pour vous, interroge JB  ? J'ose espérer ...

ces 32 459,40fr , vous pensez bien que   je vais les réclamer à cette juge fort attentive à mon dossier et à mon sort ( la juge « Chris Pel », comme vous la surnommez!) : elle va me donner raison ! Pas exac-tement  sur la totalité des frais-intérêts du crédit , car son greffe a limité ma requête à 25 000 fr à cause du seuil maxi de compétence du tribunal, le « TI » …

– et le reste , les 7 459,40fr, ils deviennent quoi ? --patience, les amis, je vais vous le dire ou plutôt je passe la parole à   L'ajac qui lui sait tout :

 

oui, c'est bien vrai, je sais que JB a procédé à une enquête,  c'était quelques jours avant Noël  2002 ! il  a retrouvé le domicile où se cachait le couple, « en fuite » depuis mars 96 après avoir cessé de payer JB ! il s'est renseigné au bureau des hypothèques de Nanterre, je crois, et aussi de la gardienne de la résidence de Courbevoie où le couple logeait et, tenez-vous bien, c'était là qu'habitait la maman de Fse G  ! donc, ils ont occupé l'appart de celle qui venait de mourir! Et, mieux encore, Fse G en héritera peu après, mais elle se gardera bien de le signaler à la Commission comme le règlement l'impose aux surendettés bénéficiant d' un « plan protecteur »  !

 

( JG lui avait ordonné, à cette concierge, de ne rien dire car il se disait  poursuivi par quelqu'un qui le menaçait et il craignait pour sa vie ! Voilà ce qu'aurait dit JG à sa gardienne, une espagnole qui est repartie dans son pays natal, mais qui a fait des confidences à notre JB avant de s'en aller, le prenant en pitié ! JG lui avait imposé de renvoyer tout le courrier reçu à son nom en mettant la mention «  NPAI » )

 

oui, c'est comme ça que ça s'est passé ! appuie L' ajac!  JB ayant la nouvelle adresse du couple va pour-suivre  la femme de JG, qui avait signé sa reconnaissance de dette de juin 96 en tant que caution ; au tri-bunal local, il va lui demander de lui payer le solde des frais-intérêts dont le montant avait précédemment été limité à 25 000 par la juge « ChrisPel »  ! et alors , Fse G sera condamnée à payer ce solde de        7 459,40fr ! JB fait alors signifier le jugement et FseG ne fait pas appel !

donc, c'est tout bon, rigole Jules   – oui, mon Jules, peut-être que chez toi, là-haut, ça se passerait comme ça , mais pas à Paris ...il faut se tor-turer les méninges!  Jules, tu n'y es pas ! L'avocate de JG,  tu sais, non pas « la-dame-de- haute-savoie », mais « la me Do » , elle  va traiter notre JB devant les juges  d' « escroc de procédure »                      –  et hop,  pesé et emballé  !rigole Jules

 

 la dette réelle de JG et ... de sa femme-caution :

 

donc, insiste encore Léon ,   JG doit à JB  : 

    60 000 + 32 459,40 = 92 459,40 fr

et JB confirme                                               ° lui, il va me rembourser  ( 10 mensualités de 1560 de juin 96 à fin mars 97 )  15 600 fr

° Fse-G ,de son côté, réglera ( de mai 2004 à mai 2008 )

                   51 950,42 fr

 

et Jules de s'étonner  : mais alors ils ont  tout réglé  à JB , avec un total remboursé de :     67 550, 42 fr            (ou 10  297, 99 e )  

 

mais non, Jules, tu n'y es pas , se moque lui aussi Léon, ils n'ont pas tout réglé, ces roublards ! il en manque encore! t'as qu'a calculer ! Mais c'est vrai que toi avec les opérations , y'a belle lurette que t' as tout oublié  ! alors,  j't'aide :

        ( 92459, 4067550,42)  ça nous donne

                      24 908,98 fr  

et pour transformer en euros, tu multiplies :

 24 908, 98 fr par 0,15245 e  et tu obtiens ...  combien ? Dis-le nous ?                                                            hum mmmmmmmmmmm ….

eh oui, normal , t'es un peu concon sur les bords mais, ça va, on t'aime bien comme ça ! Toi, ce que tu sais bien faire, c'est ramasser des champignons et les mettre en conserves pour offrir aux amis et faire la teuf ! Et là on aime ….

eh bien je vais conclure : 24 908,98 fr ça nous donnera :      3797, 34 euros

          et L'Ajac  de rajouter encore :

 mais attention, les amis ! « la dernière EMPOIGNADE », tant attendue est enfin arrivée …. le 12 !       

 

-- ça va porter que sur ce simple solde final ! Et rien d'autre …, se demande Jules qui n'y comprend plus rien !

 

Et Léon, avec L'ajac en renfort, de tout lui expliquer, qu'il y a 2 temps à intégrer                                            °  d'abord JB demande au TI – le seuil maxi de compétence : 4000e – , la condamnation de JG à lui régler le solde par rapport aux 74 880 fr qu'il a accepté de prendre à son compte , soit :

 (74880,00f – 67550,58f) = 7329,58f   ou

          1117, 3944 e!

° puis ce sera au tour de « me Nes » de prendre le relais devant le TGI pour une indemnisation de tous les préjudices subis par  JB ( et, là, c' est de l'ordre de 60 000e )

                                                                                     et le 12, ça s'est passé quoi ? interroge Jules qui a enfin compris ! C'est L'ajac qui lui commente la suite :

 ce 12 va devenir « un sacré sou- venir » pour JB ! lui, qui ne voulait faire qu'une  simple démonstra-tion -- au tribunal d'instance –, que JG et son avocate s'étaient payé la tête des magistrats de base !

d'où  son  retour à Joinville , avec la « bande de normandie » en renfort

( on l'a vu presque  en DEPRIME, le pauvre ! mais, courage, JB, ça va se terminer cette confrontation )

 

--alors, le 12, ça s'est passé  quoi  insiste Jules agacé                   – ce reliquat que doit encore JG , cette petite somme, après tant de mois de réclamation de JB pour le recouvrement de TOUTE SA CREANCE , eh bien Jules, ça va tourner au vinaigre ! JB voit dans le hall la « meDO », se précipite vers elle ( Jos, qui l'assiste est sur ses talons ), et d'entrée, l'avocate le prenant de haut, il lui « rentre dedans », lui disant que c'est une provocatrice, une embrouilleuse ; je vais vous gifler !                                                           – eh bien essayez, ça sera très drôle !

 Jos s' est interposée, le repoussant vers la salle d' audience,  puis elle reste avec l'avocate  pour examiner les possibilités d'arrêt de l'affaire ! Et devant la juge, JB – au bord de l'évanouissement –, signale que son avocat, « me Nes », prépare une assignation de JG + FseG devant le TG, et sollicite le renvoi ! La juge questionne alors l'avocate de JG qui opine de la tête ! «  c'est oui ou c'est non, Me, je n'ai pas entendu  , reprend la juge agacée ! «  c'est oui... », répond « me-Do », déconfite                                         

 

( dans le couloir , où les trois se retrouvent, JB est au bord du choc ! Il est en train de prendre un cachet d' alprazolam et, en ricanant,  en offre un à la « meDo » lui balançant qu'elle a eu tort de se foutre de sa gueule, que  « me Nes » va le lui faire payer ,

et que maintenant il va à un examen pour le coeur à l'hôpital de Lisieux , puis il dégage ... et au caf » du coin Jos le rejoint et tente de l'apaiser ! Il est au bord des larmes de rage ….)

 

 les 3 blogueurs ( Jules, Léon, L'ajac ) de conclure

 si  « me-Nes » n' obtient pas gain de cause, ce sera à désespérer ! Et là , tous les trois,  on sera bien d'accord, qu'il y a bien une justice en France mais que certains juges sont un peu «  légers »  ou prennent les affaires à la va-vite ! En somme,  faciles à tromper !

                       hélas ...

 

 

 

 

               Le 9 février 16 :

 

 dialogue inter-blogueurs, à l'occasion de  

 

                      2 films vus sur France 2

 

 Léon :  

« 2 films de TV à commenter », nous a dit le chef ! Mais oui, maître, on va la faire votre rédac et vous pourrez nous mettre des notes, pas vrai ?

Mais tout de même ! Comme si on n'avait déjà pas assez de boulot ! Et maintenant il faudrait que l'on devienne critiques de films ! Aîe-aîe-aîe ...eeeeeee !

Bon, ça va , je vais vous dire que ces 2 films m'ont fait :  ni chaud ni froid , voilà c'est tout dit ! « l'affaire Guy georges », mais c'est loin , il a violé-tué des jeunes femmes ! Mais, depuis, en matière de crimes, on a tellement fait plus ! Que lui, il en est devenu « artiste », en quelque sorte, faisant dans la dentelle ! Et, puis, la Mathilde qui incarne la femme-flic, eh bien, moi, je l'aime pas , c'est une pimbêche !!!

quant au second film, c'est l'histoire de cette gamine qui voudrait rejoindre les combattants djihadistes de Syrie ! Si j'étais son père, c'est enfermée dans la cave que je la mettrais … au pain sec et à l'eau ! Et si un mois après elle n'avait pas changé de disque, hop! chez les flics ! Et si elle venait à partir...  pourquoi pas, après tout, aller en Syrie pour faire de la reproduction de mômes, comme nos vaches normandes !  fabriquer de jolis petits terroristes, mais c'est tout un programme !  pour moi, ce serait alors : plus de fille!  elle serait une étrangère à qui on devrait   retirer  tout de suite la nationalité fse !

Là, c'est dit ! Ah, vous avez voulu m'énerver , eh bien vlan, je vous l'envoie en pleine figure, la tomate pourrie, mon sacré JB !

 

 

 

  Jules :

oh, vous savez par ici, on ne regarde pas trop la télé ! D'ailleurs c'est trop tard, on s'endort vers les 1o heures du soir … les jeunes, eux , regardent bien autre chose ; ce genre de films ne les intéresse plus ! Donc, pour « participer » comme nous dit JB, j'ai tenu bon devant ma télé ! Et bien, bravo ! Sacrés films ! Guy georges-le tueur de jeunes femmes, terrible ! Ces mises en scène sur le lit du corps martyrisé, ça c'est tellement monstrueux que l'on ne voit plus que ça et rien des qualités techniques du film ! Et puis, ce curé qui héberge l'assassin, mais il nous fait honte ! Affreux, que je vous dis … pour ce qui est de l’autre film avec cette jeune ado, ça se comprend un peu, sa réaction, elle était trop bien cocounée,  et puis il y avait l'appel de son petit copain qui avait déjà fui en Syrie et qui tentait de la faire venir le rejoindre … «  pour une belle vie », lui promettait-il ! Mais oui, cause toujours … c'est assez engoissant, ce problème des jeunes se « radicalisant » , ( c'est comme ça qu'on dit, maintenant !) ; il faudrait un service civique obligatoire qui remplacerait notre « service militaire » d'avant … peut-être , je n'en suis pas sûr ! Par ici, chez nos montagnards , la formule est simple : « ça , c'est tout de la racaille, ces jeunes qui virent leur cuti, il faut les enfermer et bloquer les frontières ! Sinon, entre ceux qui sortent, ceux qui rentrent en douce, et ceux qui, sortis, re-rentrent ...  mais c'est le boxon...arrêtez le massacre ! »

 

Jébo :

de très beaux films, d’excellents acteurs et quel récits !

 

JB :  P S

j'ai appris que l'on se moquait de moi, insinuant que je me prenais pour « le gladiateur Jérôme du quartier Floquet » ! Pour sûr, que cela pourrait m'aller car il est certain que l'on a eu des situations où il  a fallu «ferrailler», c'est vrai … mais ces moqueurs, au point où ils en sont,  ne pourraient-ils m'appeler  « Don Quichotte  de la marne » ( et non plus « de la manche »), faisant des moulinets à travers l'avenue Floquet ou sur les bords de marne ? Et pourquoi pas Dartagnan...

    mais, en fait, le gladiateur Jérôme, ça me convient assez bien , n'est-ce pas « les mecs » ?

                    ( voir cet extrait du tableau  du peintre Gérôme )

                         

 

 

 

                  °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

 

 

 

      Le 7 février :

 

la « bande de  Normandie »  est revenue au Quartier Floquet

 

 un petit « dialogue » s’est immédiatement engagé avec les floquétiens tout heureux de les revoir, ces rénégats…

 

--Léon :  alors, les mecs qu'est-ce qu'on se dit ?

les « mecs » ( L'ajac, Jeannot, Jacquot, Jebo, Dan et les autres …) : des conneries ! des « blagounettes » aussi, rajoute le jébo !

 

(Et pendant un bon moment ils échangèrent en dégustant un café offert par Moïse dans le coin buvette de la « boulangerie du Quartier Floquet » , tous heureux de se retrouver …puis vinrent alors quelques questions délicates :

 

  - Lou vendant son appart' ...                                          - et notre  JB obligé de se coltiner avec son ex-avocat lui ayant fait payer d'avance trop d'argent par rapport au peu de travail fourni !

 

Tous, enfin, appelèrent  Jules en Val d'hermone pour savoir si les belles skieuses – tant lorgnées par « Fanfoué des pnottes » étaient déjà arrivées – auquel cas il en avait déjà à raconter …)

 

 

en attendant on se remet quelques images :

 

 

 

      -et qui les accueille ? mais, pardi, Jeannot, Jacquot et notre Jules depuis son val d' Hermone 

 

 

et quand ils appellent Jules , pour connaître " l'état des pistes" ...

 

  " ce n'est pas encore tout à fait bon..." leur insinue-t-il

      quel vieux "cochon" ce brave Fanfoué à Félix Meynet-le-ballavaux !

mais .... puisqu'il nous y encourage, attendons encore un petit mois, aux vacances de Pâques, et qui nous aimerons alors "mater" , nous aussi ?

 

 mais , pardi, ces belles visiteuses  de nos coins splendides ...

 

      ( voir les récits de Félix Meynet de Bellevaux )

 

 

 Et maintenant ? on se lance

 

      dans le "2O16" ….

 

 

        à suivre ....   attention !  en "remontant" , texte par texte ...

 

         °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

        

 

Le 5 novembre 2015 : où en somnes-nous ?

 

Aïe, notre petit groupe de blogueurs « échangistes » a fini par éclater !

 

Jules, en Chablais, s'est endormi dans ses montagnes !

 

Au « Quartier floquet-bords de Marne ( Joinville-Champigny ) , L'ajac a pris une retraite bien méritée ;

et Léon-le maniaque a suivi Jébo en Normandie ,

 

lequel impulse 2 blogs , celui des mecs avec Léon aux manettes ;

celui des Filles, avec 3 rédactrices de textes : Josy, Lou et Monika …

 

voilà pourquoi les « échanges » entre tous ont évolué … c'est en Normandie que désormais « ça se passe » , secteur de notre France profonde en pleine inquiétude …

 

« que va donner cette grande

 

REGION NORMANDE qui arrive ...?

 

       °°°°°°°°°°°°°°°

 


Du 19 février au 12 mars 2015 : séance de T.P. , en Fac d' Assas, qui donne des consultations juridiques gratuites, assurées par des étudiants, avec des avocats qui sont leurs chargés de travaux pratiques …

Et alors pour Jébo, qu'en est-il ?

Le voici qui présente ses 3 affaires judiciaires qu'il mène à sa manière, toujours aussi offensive ( un recouvrement de sa créance sur un surendetté; son « assistanat en famille et à distance », pour une tante à lui, âgée de 93 ans; les 2 actions menées, débouchant sur une plainte de sa part pour « dénonciation calomnieuse » contre des adversaires retors et malveillants ! Et, le fin du fin, l'avocat qu'il s'était choisi par Internet, lui fait payer d'avance des honoraires pour un total de 5000 e , puis fait semblant de s'occuper des dossiers et ... boum , tout à coup il lâche notre « procédurier » et ce, sans motif ! Donc Jébo en est à réclamer un trop perçu d'honoraires, au Bureau des contestations d'honoraires de la Cour d'appel de Paris ! )

  • mais, allez-vous me questionner, pourquoi aller en Fac , alors qu'il y a un Bureau du droit des personnes et de la famille , à la Chancellerie? Pourquoi ce besoin d'aller « faire le mariolle » devant des étudiants ?

  • mais, certes, c'est exact et, en cours de procédures, il l'a déjà interrogé en passant par le canal de la ministre de la Justice d' alors ( Rachida Dati ), qui avait ordonné une « étude », mais n'obtenant pas satisfaction, « au pénal » surtout – ou du moins pas assez vite –, il vient d'adresser à la ministre actuelle ( Chris Taubira ) un dossier pour étude à nouveau …

  • alors, pourquoi la Fac de droit d' Assas ?

  • Pour le « fun » , pardi ! Retour à des souvenirs de ses belles années d'étudiant ...mais aussi pour une raison plus profonde, d'ordre « psycho » ! Et ne me traitez pas de « psy de pacotille … »

  • ah, bon !


Rappel : Jébo s'est « payé » un service militaire en Algérie ( de nov 59 à avril 62 ) ; évacué sanitaire , il a réussi à ressortir la tête de l'eau..., reprenant, avec un petit boulot, ses études de droit (terminant une thèse de doctorat, à Lyon, avec mention T.B.) puis « monté à Paris », le voilà en fac d' Assas pour préparer un D.E.S. de science politique , justement en fac d' Assas ! avec 2 sujets de T.P. : « la franc-maçonnerie » ; « la pratique démocratique dans les cantons suisses » ! ouïe, c'est du lourd, ça ...

donc, plus ou moins consciemment, n'aurait-il pas voulu, aujourd'hui, faire comme dans ces années 64-67 quand, surmontant sa  déprime « post-pacifico-guerrière » ( ce sont ses termes ), il se lançait dans la prépa d'un diplôme pour se remettre « le pied à l' étrier » ?

moi, je le pense; il cherche en fait une « thérapie » par retour sur ses bases très positives et constructives ( il y en a qui vont « à Lourdes », eh bien, lui, il revient « voir » ses « chers compagnons étudiants » des belles années de jeunesse à Assas ! oui, oui, il les « voit » à travers ceux d'aujourd'hui ! C'est ça , foutez-vous de moi, si ça vous amuse !

Donc, il est très affaibli, sa santé en a pris un sacré coup avec tous les rebondissements de ses procédures engagées ( il est même devenu « BRUXO » à force de « grincer des dents », contraint de porter une « gouttière » comme les boxeurs et ça toutes les nuits ! ah, ça doit être « excitant » pour sa compagne qui préfère en rire !)

et aussi, le voilà « de retour en fac » comme dans les années 65 !

pour une expérience qui lui a paru sensationnelle ! Amusante aussi, mais ô combien positive et constructive ! Alors, oui, pourquoi ne pas repasser « un exam », surtout si l'examinatrice est une jeune fille, certainement belle et attentionnée ?


Et alors? Eh bien, je vous laisse prendre connaissance du compte rendu rédigé et publié le 13 mars, au terme de l'opération, dont il est ressorti « enchanté », comme il le soutient …


( allez le lire, au « tiroir de récits divers », texte titré « le 13 mars... »


mais il me faut vous montrer des illustrations de ce que j'avance:

                                                                                         à suivre ....

                                       °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°



Le 14-15 mars :dialogue au sein de « la bande à jébo »


attention ! Encore en correction ; avec votre aide si possible

L'Ajac: j'ai bien lu « l'appel de notre jébo...donc, dans le métro, je réfléchissai aux questions soulevées dans les extraits de journaux gratuits, qu'il nous envoie et alors, levant la tête sur le panneau « poésie » du métro, je peux lire , une fois, deux fois, les vers de V. Hugo; me disant en moi-même, mais c'est pour Jébo, pareille maxime ! Je vous la fais découvrir, si ce n'est pas déjà fait :


«  ceux qui vivent, ce sont ceux qui luttent ; ce sont

ceux dont un dessein ferme emplit l'âme et le front,

ceux qui d'un haut destin gravissent l'âpre cime,

ceux qui marchent, pensifs, épris d'un but sublime... »

( dans « Les châtiments ») hein, ça vous en bouche un coin ! Donc à suivre pour mes autres commentaires

Jules: ouais, ça me va de comparer notre jébo à V. Hugo; mais tout de même, j'aime mieux Lamartine !et qu'est-ce que je lis le plus, sur les extraits d'articles scannés pour nous, bien entendu tout ce qui concerne la formation continue , parce que par chez nous, on l'utilise beaucoup ( si vous voulez, je vous donnerais des exemple ) ; non ce qui m'accroche,cré-vint-dieux, c'est la Mort ! Et vous voudriez qu'on se la prépare à l 'avance ? Mais vous êtes fous ou quoi ? Nous, dans la montagne, on est pas vieux, on va travailler jusqu'à ce qu'elle arrive par les portes, la salope ! Chez nous, les vieux on les aime et on les aide ! Et vous avez tout de même lu ce que le Pape dit des vieux : tiens, je vous le jette à la figure ! 


Léon: mais, Jules, t'es en colère, on le sent bien quand tu jures comme un charretier ! Et y'a pas de quoi, car ce genre de préoccupations c'est normal que ça passionne ! Ça nous interpelle, comme on dit … on n'est plus au temps des curés de paroisse qui nous faisaient dire nos prières !

Pour moi , ici, chez les normands , ce que je sens venir, c'est l'arrivée en force de Marine et de son Front ! Déjà aux « européennes » dernières , on l'a vue grimper, grimper, jusqu' à la 1ère place ; cette fois, ça va être pareil et on n'y trouvera rien à redire ! Tant mieux ça va le secouer, le prunier !

Donc, je relève les extraits sur « le FN » et je vais comparer avec nos journaux d'ici !



L'ajac: mais oui, cher ami, et dans le 94, ça va être « terrible » car le Pt sortant du conseil général risque de perdre son poste, dans ce fief qui fut celui de Geoges Marchais !

Mais revenons à ce qui motive, ce sont toutes les initiatives qui se rapporte à la formation-emploi, car c'est cela seul qui peut aider les jeunes à ne pas désespérer et se réfugier dans le stress existentiel, certains allant même chercher le … « paradis des armes » en Syrie !!!

voyons un peu ce qui figurait sur ces extraits de presse « parisienne » :


il a raison, le journaliste de Metronews « évoluer dans son travail » c'est plus que par le passé primordial ! Et c'est pas simple, c'est certain ...comme il est écrit, « c'est tout un boulot » quand il faut se remettre à la FORMATION! Et plus on monte en âge, plus c'est dur …

on en sait quelque chose, nous autres qui, à la soixantaine, sommes retournés « à l'école » pour apprendre et approfondir, « l'informatique, « internet », « le mulyimédia » , hein pas si simple, le soir , la tête est sacrément bouillante , n'est-ce pas, les copains ? Mais au moins on ne pense pas à la vieillesse qui va nous engloutir … on ne pense pas à cette maladie-mort qui nous guète et qui, si l'on en croit F 2 ( au cours de cette soirée annoncée, qu'il nous faudra regarder et on en reparlera ), nous contraint à « préparer une déclaration de volonté » si l'on veut se faire « euthanasier »

alors, OK, c'est d'accord ? Donc, à suivre ...



Léon et Jules : ouais, L'ajac, tu as sans doute raison, car c'est bien passé dans les esprits, cette nécessité de se former, puis de se re-former si besoin est ou si l'envie de changement titille …

et ça donne confiance dans l'avenir : on consulte, pour s'en convaincre, ce sondage de votre presse nationale



merci donc à votre Directmatin de nous conforter sur le sentiment de nos ados !

Mais dis-nous , L'ajac, tu es bien conscient qu' y'a pas que vos petits journaux parisiens qui comptent ; pour les « provinciaux » que nous sommes, nous avons aussi des journaux ! Et des bons … vous verrez je vous ferai un gros commentaire après les « départementales » qui arrivent !



L'Ajac : bien, Léon et Jules, je suis heureux de constater que pour une fois vous tombez d'accord ! mais comme toi, Léon, en Normandie on doit être sensibilisés au problème du chômage et à la formation si nécessaire !

Regarde, je vous ai mis un ensemble d'extraits qui nous font bien comprnedre l'importance de la question


illustrations en renfort de ma certitude perso 



Jules et Léon : ouïe, L'ajac, tu nous soûles pour la journée ! Et comme on te sent venir avec la question de savoir si l'on doit la préparer sa mort, alors lâche-nous un peu les baskets ! Tu te rends pas compte mais, nous, on vit à la campagne, au calme! Comme on dit en Chablais : « va doucement, killy... »


L'ajac : bon, ça va , les copains, j'ai compris, votre tête il faut pas trop la charger !


                    °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°


 

Le 6 mars 2015 : Héllo, les 3 « rédacteurs

       de blog,unmessage ...

de Jébo qui, pour vous, a extrait 4 pages des journaux gratuits ( que l'on s'arrache en prenant son métro chaque matin ; ça, ce fut une belle trouvaille pour amener des gens lisant peu, voire pas du tout, à s'intéresser à la presse !)

Allez, les amis, Jules , Léon et André-Jacques, lisez, cogitez et en retour faites-nous du bon, du costaud, du marrant un peu car, dans ces pages sur « l'actu » et/ou la « Société », ce n'est guère drôle bien souvent ! Tant pis, c'est notre époque qui est ainsi faite … joyeux printemps, tout de même, Jébo

1 page de metronews




1 autre dans 20 minutes



1 encore dans directmatin

                                                              

 

L'Ajac : bien, Léon, chez toi, en Normandie on doit être sensibilisés au problème du chômage et à la formation si nécessaire , comme par ici en IDF !

Regarde, je vous ai mis un ensemble d'extraits qui nous font bien comprendre l'importance de la question


                     à suivre .... le 14 mars   au-dessus

                                   

                                       °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

                   --------- ça commence ici, nos bavardages ... -----

 

 

Le 15 mars 2015: on cogite, entre nous tous ...rédacteurs-blagueurs de blogs !

 

                                           et on remonte ...